mercredi 6 avril 2011

Ouganda : nouvelle alerte à l’attentat islamiste



La police ougandaise en patrouille non loin de la capitale, le 21 juillet 2010 ©AFP









KAMPALA (AFP)
Les autorités ougandaises ont mis en garde mercredi contre un risque d’attentat en Ouganda perpétré par les insurgés islamistes somaliens shebab, appelant la population à la "vigilance".
"Nous avons reçu des informations crédibles selon lesquelles les shebab préparent une attaque en Ouganda", a déclaré à l’AFP le chef de la police, l’Inspecteur général Kale Kayihura.
"Nous demandons à la population de rester vigilante (...).Nous avons accrû nos mesures de sécurité internes et aux postes-frontières", a précisé M. Kayihura.
De nombreuses patrouilles de police étaient visibles mercredi matin dans les rues de Kampala, où des affiches appelant les habitants à "la vigilance" ont également été collées sur les murs.
"Les transports, les hôtels, les centres commerciaux, les écoles, les lieux de culte et les discothèques ont été alertés car ce sont des cibles potentielles de ces criminels", a ajouté le chef de la police.
Le 11 juillet 2010, des attentats à la bombe contre deux restaurants de Kampala qui retransmettaient la finale de la Coupe du monde de football avaient fait 76 morts.L’attaque avait été revendiquée par les shebab somaliens qui se réclament d’Al-Qaïda.
Les shebab contrôlent le centre-sud de la Somalie, face au gouvernement somalien dont l’autorité se limite à quelques quartiers de Mogadiscio et qui ne survit que grâce à la présence de 9.000 militaires ougandais et burundais d’une force de paix africaine (Amisom).
En représailles à ce soutien, les shebab ont menacé à plusieurs reprises de mener des attentats en Ouganda et au Burundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire