lundi 19 mai 2014

Mali : les rebelles touareg du MNLA reprennent le contrôle de Kidal

19.05.2014

Un profond sentiment de retour en arrière planait, lundi 19 mai au matin, deux jours après les affrontements meurtriers qui ont opposé, à Kidal, dans le nord-est du Mali, les forces maliennes et les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). 


Après des mois de provocations réciproques, souvent mortelles, entre les autorités maliennes et les militants séparatistes du MNLA, le processus de paix, initié le 18 juin 2013, avec les accords de Ouagadougou, semble enterré après la grave rupture d'un cessez-le-feu qui devait garantir une négociation sur l'avenir institutionnel du nord du Mali.

Alors que le MNLA avait cédé le contrôle de Kidal au cours de l'été 2013, le mouvement touareg a repris, samedi, l'ensemble des points d'entrée de la ville. 

Les combattants du MNLA ont également mis la main sur la cité administrative qui comprend, notamment, les locaux du gouverneur et la radio.

LE MNLA « TIENT LA VILLE »

Selon le ministère de la défense malien, « les forces armées maliennes ont enregistré 8 morts et 25 blessés, tandis que 28 morts et 62 blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs ». 

Il indiquait, dimanche, avoir « repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l'exception, pour le moment, du gouvernorat, où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires ».

Le MNLA a assuré, lundi, au Monde, « toujours tenir la vill...
_________
Charlotte Bozonnet et Jacques Follorou
LE MONDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire