mercredi 11 février 2015

Nord Kivu: un numéro vert pour signaler les activités illicites au parc des Virunga

11 Février 2015


Une vue de la flore au Parc de Virunga

L’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a mis en service un numéro vert pour permettre aux habitants et riverains de signaler les activités illicites dans le parc national des Virunga, dans la province du Nord Kivu, a rapporté la radio Okapi.

L’introduction de ce numéro vert est une action du projet de gestion et d’accompagnement des riverains du parc des Virunga. 

Ce projet vise à créer des activités socio-économiques en faveur des habitants en espérant qu’ils participeront activement à la protection du parc, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. 

"C’est un plus pour la protection et la conservation durable de ce parc", a affirmé durant le week-end un militant engagé dans la protection de l’environnement dans la province du Nord-Kivu, Tuver Hundi, à Radio Okapi, parrainée par l’ONU.

Créé en 1925 - du temps de la colonisation belge - sous le nom de parc Albert, le parc des Virunga est le plus ancien parc national de la RDC. 

Il abrite une très grande diversité d’espèces végétales et animales: plus de 2.000 espèces de plantes supérieures, 218 espèces de mammifères, 706 espèces d’oiseaux, 109 espèces de reptiles et 78 espèces d’amphibiens y ont été recensées. 

Ces espèces comprennent notamment trois espèces de grands singes, dont un tiers de la population mondiale de gorilles de montagne.

S’étendant sur plus de 800.000 hectares à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, dans une région ravagée par les conflits depuis plus de vingt ans, le parc a été très abîmé (et continue de l’être) par la déforestation, le braconnage, et les combats. 

L’Unesco l’a inscrit en 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en péril. Cette aire protégée est également supposée abriter des gisements pétroliers qui attisent l’appétit des groupes internationaux.
______
(Belga)
© Congoindépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire