mercredi 27 juillet 2011

Tentatives de putsch : Après la Guinée, le Niger…


Mahamadou Issoufou, président du Niger (DR)

(AfriSCOOP) — L’Afrique de l’ouest serait-elle, plus que jamais, à la merci de nouveaux bouleversements politiques, alors qu’on croyait plusieurs foyers de tension éteints pour un bon moment dans cette partie de l’Afrique ? Après la Guinée il y a quelques jours, voici le Niger où nos confrères de l’Afp signalent un putsch avorté.

« Plusieurs militaires nigériens, dont des officiers, ont été arrêtés pour "tentative de renversement du régime" et "tentative d’assassinat" du président Mahamadou Issoufou, élu en mars, a-t-on appris mardi de source sécuritaire. "Plusieurs militaires, dont un commandant et un lieutenant, ont été arrêtés depuis vendredi (22 juillet) et sont toujours placés en garde à vue à la gendarmerie pour "tentative de renversement du régime" et "tentative d’assassinat" du président Issoufou", a indiqué à l’AFP, sans plus de précision, cette source qui a requis l’anonymat » livrent comme information nos confrères français.

Sur le même sujet, l’Afp précise : « Dans son édition de mardi, l’hebdomadaire indépendant Le Courrier évoque de son côté le placement en garde à vue, à la gendarmerie de Niamey, d’un capitaine et d’un lieutenant accusés d’"atteinte à la sûreté de l’Etat" ourdie par "des éléments de la garde présidentielle". Des documents sur la mise en place d’un "Conseil national pour la restauration de la démocratie populaire" ont été saisis chez un civil, qui a réussi à "prendre la fuite", affirme le journal. Les informations du Courrier n’avaient pu être confirmées dans l’immédiat », détaille cette Agence de presse.

Le président Issoufou avait été élu le 12 mars dernier au cours d’élections qualifiées de libres et de transparentes. Et ce scrutin avait mis fin à une longue crise politique et une transition militaire de 14 mois.

Cette information intervient au moment où le président Issoufou doit honorer, vendredi prochain, une invitation à la Maison Blanche, en compagnie d’autres chefs d’Etat de la sous-région ouest-africiane. Les Usa, à travers cette invitation, souhaitent encourager l’enracinement de processus démocratiques sur le continent noir. (Avec Afp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire