mercredi 24 octobre 2012

Environnement : Kinshasa à l'épreuve des pluies



La ville a tourné au ralenti après les premières averses dont l'intensité a été forte.  La capitale de la RDC vit ses premières pluies de la saison.

Déjà, certaines faiblesses de la ville-province ont réapparu, après l'averse de la nuit du 22 au 23 octobre et celle qui a suivi, le matin.

Certains quartiers de Kinshasa ont vu leurs habitations inondées par les crues des rivières. Certaines routes sont devenues presque impraticables, à cause des mares qui se sont formées ou de la boue engendrée par le glissement des terrains.

Ces premières pluies ont occasionné un ralentissement des activités parce que certains Kinois n'ont pas pu sortir de leurs maisons entre les deux pluies dont la dernière a pris fin peu avant midi. Cela est également causé par l'habitude prise par les habitants de la ville-province de considérer que « le monde s'arrête de tourner lorsqu'il pleut ».

Des éternels problèmes

Les premiers constats qui se dégagent indiquent que ce sont les sempiternels problèmes que connaît la ville pendant les saisons pluvieuses qui ont refait surface. Ils sont notamment dus au non respect des règles de l'urbanisation des cités et ceux relatives à l'environnement.

La majorité des habitations inondées se trouve, en effet, dans les endroits interdits de lotissement dont les abords des cours d'eau ou des cités marécageuses. Par contre, les crues des rivières sont dues au non curage de ces cours d'eau ainsi que par leur rétrécissement à cause des immondices et autres déchets y déversés par la population.

À plusieurs reprises, ces maisons ont été inondées mais elles sont toujours habitées, malgré les appels et certaines dispositions prises par l'autorité en vue de la relocalisation des familles propriétaires.

Tel est le cas des familles qui sont plusieurs fois revenues le long de la rivière Makelele, à Bandalungua, malgré des pertes en vies humaines enregistrées pendant les débordements des eaux.

Les nids de poule qui se sont imposés dans certaines artères de la ville font également de la circulation des véhicules dans ces tronçons routiers un véritable parcours de combattant.

Ces trous sont remplis d'eau et sont la cause des divers embouteillages enregistrés dans ces voies.

Lucien Dianzenza


Photo : inondation des habitations à Kinshasa (archives)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire