lundi 20 mai 2013

RDC : combats entre le M23 et l’armée

20 mai, 2013
 

Le porte-parole du M23 a affirmé que des combats opposent l'armée et des éléments de la rebellion à douze kilomètres au nord de Goma, à l'Est de la RDC.

Au Nord-Kivu, le gouverneur a confirmé cette information.

En revanche, interrogé par l'AFP, Olivier Hamuli, le porte-parole des FARDC, n'a pas été en mesure pour le moment de donner un premier bilan des victimes.

Des tirs ont été entendu par des témoins très tôt dans la matinée, aux alentours de 4h du matin.
L'officier a ajouté que le mouvement rebelle menaçait l'armée gouvernementale depuis une semaine.

C'est la première fois que des affrontements armés entre le M23 et les FARDC ont lieu près de Goma, la capitale du Nord-Kivu, depuis le mois de décembre.

Après avoir quitté Goma, les rebelles du M23 s'étaient installés près de Goma, dans l'attente de négociation avec les autorités gouvernementales.

Cette reprise des combats intervient à deux jours de la visite du secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki-Moon.

Le Sud-Coréen doit se rendre à Goma mercredi avant de poursuivre son voyage dans les pays des Grands Lacs à Kigali (Rwanda) et Entebbe (Ouganda).

Ban-Ki Moon doit faire le point sur la formation de la brigade d'intervention des Nations Unies, la Monusco, qui doit affronter les groupes armées du M23.

Il y a deux semaines, l'envoyée spéciale de l'ONU Mary Robinson, nommée le 18 mars dernier, avait déjà effectué une tournée dans le cadre de la signature le 24 février dernier d'un accord de paix signé par onze pays, en vue d'un retour de la paix dans l'Est de la RDC.


BBC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire