dimanche 26 décembre 2010

Côte d'Ivoire: une délégation de la Cédéao attendue mardi à Abidjan


Le président béninois, Boni Yayi à son arrivée à Abuja, au Nigeria pour un sommet d'urgence sur la Côte d'Ivoire, le 24 décembre 2010.
Le président béninois, Boni Yayi à son arrivée à Abuja, au Nigeria pour un sommet d'urgence sur la Côte d'Ivoire, le 24 décembre 2010.
AFP









Par RFI
La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a décidé l'envoi mardi 28 décembre 2010 d'une délégation à Abidjan, composée des présidents béninois, sierra-léonais et cap-verdien. Ce samedi, le camp du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo avait qualifié d’«inacceptable» les menaces de l'organisation régionale d'envisager le recours à la force pour le déloger. 
« Le président Boni Yayi, accompagné de ses pairs de la Sierra Leone et du Cap-Vert, se rendront mardi à Abidjan porteurs du message de la Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest) au président Laurent Gbagbo », a affirmé à l`AFP Jean Marie Ehouzou, ministre béninois des Affaires étrangères.
«Il est clair que la détermination de ces hommes d`Etat, pour trouver une sortie par le dialogue à la crise, est sans équivoque. Ils iront parler au président Gbagbo pour le lui faire comprendre et essayer d`obtenir de lui de partir sans attendre, du pouvoir, comme le dit la Cédéao», a-t-il ajouté.

Jean Marie Ehouzou
 
Ministre béninois des Affaires étrangères.
26/12/2010
par RFI
 
 
« C'est un geste de bonne volonté pour tenter de trouver une issue pacifique à ce problème qui nous préoccupe tous. Nous devons négocier d'abord,
 a-t-il précisé sur RFI. lls verront également le président élu pour lui dire que la paix a un prix, qu'il faut faire preuve de souplesse, de flexibilité ».
Jeudi, le président cap-verdien Pedro Pires s'était dit prêt à jouer les médiateurs pour trouver une issue pacifique à la crise qui divise la Côte d'Ivoire. Le troisième homme de la délégation ouest-africaine sera le président de Sierra Leone M. Ernest Koroma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire