mercredi 22 décembre 2010

Gabon : « Pas de biométrie, plus d’élection », selon l’UN


Les différents conférenciers de l’UN ce mercredi 22 décembre 2010 à Libreville(DR)(AfriSCOOP Libreville ) —L’Union Nationale (UN) qui est actuellement le principal parti de l’opposition gabonaise a réitéré ce mercredi à l’occasion d’une conférence de presse qu’"avec la liste électorale actuelle, il ne peut y avoir d’élection crédibles ", c’est fort de cela que le Secrétaire exécutif adjoint de ce parti Gérard Ella Nguema a souligné que tant qu’il n’y aura « pas de Biométrie, plus il n’y aura plu d’élection au Gabon », faisant allusion aux élections législatives avenir de 2011.




L’UN a souligné qu’il est plus qu’anormal qu’avec une population estimée à un million cinq cent mille habitants, le corps électoral ai été de 807402 lors de la dernière élection présidentielle.

Toujours selon les responsables de cette formation politique conduit par M. Ella Nguema, « avec la révision (de la constitution gabonaise NDLR) proposé ces jours ci, il pourrait elle (la liste électorale NDLR) pourrait approcher le million d’inscrit. Cela rend « nécessaire, la mise à plat du fichier électoral et sa sécurisation par l’usage de données biométriques ».

Pour Paul Marie Gondjout, un des hiérarque de ce parti de l’opposition gabonaise « ce que nous demandons est simple, nous voulons que toutes les inscription au fichier électorale soient sur la base de données biométriques tandis que le vote en lui-même se fera toujours comme avant. L’avantage de ce que nous proposons chaque électeur sera fiché et il sera plus facile d’éviter les fraude ».

C’est de façon unanime que l’ensemble des conférenciers ont affirmé qu’« avec la liste actuelle, il ne peut y avoir d’élection crédibles. Nous concluons par ce qui déjà été dit par le président du parti, pas de biométrie pas d’élection au Gabon ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire