jeudi 23 décembre 2010

Les Français de Côte d’Ivoire ne sont pas décidés à quitter le pays


L'ambassade de France à Abidjan en Côte d'Ivoire.
L'ambassade de France à Abidjan en Côte d'Ivoire.
www.ambafrance-ci.org
Par RFI
Après la Belgique, la semaine dernière, mercredi 22 décembre 2010 ce sont la France et l'Allemagne qui ont recommandé à leurs ressortissants de quitter la Côte d'Ivoire. Paris recommande à « tous les Français qui le peuvent de quitter provisoirement la Côte d'Ivoire », a déclaré François Baroin, porte-parole du gouvernement français, invoquant une « mesure de précaution » et de « prudence », même si « les ressortissants étrangers » ne sont « pas menacés jusqu'à présent ». Une consigne qui, pour le moment, ne semble pas rencontrer un grand écho dans la communauté française de Côte d'Ivoire.

Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire
23/12/2010par Cyril Bensimon
Avec son vieux t-shirt, son pantalon élimé, sa peau burinée par le soleil et ses rides profondes comme des ornières en pleine saison des pluies, Jean-Luc Cancel répond jusqu’à l’extrême à l’image du blanc tropicalisé.
Il a beau être propriétaire d’un hôtel, d’un bar et d’une usine, lorsqu’il reçoit c’est sur un banc en bordure de route. Pour lui, pas question de quitter la Côte d’Ivoire, le pays où il a passé les 68 années de sa vie.

La réaction d'une habitante française d'Abidjan
23/12/2010par Carine Frenk
« Moi je ne pars pas, nous dit-il. Je ne suis pas parti en 2004, j’ai risqué beaucoup, j’ai eu des kalachnikovs devant les yeux. Je suis resté dans l’usine enfermé à clés. Les employés m’ont apporté à manger et il n’y a pas eu de problème.
A Port-Boué, je ne crains rien. Je reste à Port-Boué où il y a des gens qui me protègent. C'est-à-dire que la population, là-bas, ne veut pas que l’on me touche. Donc pour l’instant moi je ne me plains pas. Je ne suis pas menacé, je ne me sens pas menacé ».
Pour lui, un seul événement pourrait précipiter son départ : que l’on s’en prenne à son usine de congélation de poisson. Une usine à l’arrêt mais qui fait toujours sa fierté.Si beaucoup de ses connaissances françaises ont quitté la Côte d’Ivoire ces dernières semaines, Jean-Luc Cancel en se voit pas embarquer dans un avion et abandonner son pays d’adoption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire