mercredi 22 décembre 2010

RDC : 5.491 personnes victimes d’agressions sexuelles au premier semestre 2010 au Sud-Kivu (OCHA)

5.491 personnes ont été violées au cours du premier semestre 2010 au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), et prises en charge par les organisations humanitaires, indique le dernier rapport de novembre 2010 de l’ONU présenté à la presse mardi par le Bureau de coordination pour les affaires humanitaires (OCHA).

Le rapport de l’ONU juge la situation des personnes sexuellement violées plus alarmante et préoccupante, avant d’indiquer que les territoires de Mwenga et Shabunda sont les plus touchés, où règnent en maîtres les rebelles Hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), la milice locale "Mai-Mai" et des indisciplinés des Forces armées de la RDC (FARDC).

"Dans le territoire de Mwenga, les FDLR consolident progressivement leur retour dans leurs anciens bastions et la moyenne de quatre attaques par semaine sur toute l’étendue du demeure", selon le rapport.

Par ailleurs le même rapport fait état de 642 Congolais rapatriés depuis le Burundi, 2.286 Burundais rapatriés et 2.482 Rwandais depuis janvier 2010 jusqu’au 30 novembre à partir du territoire congolais et indique une diminution de mouvement interne de la population de la province qui enregistre 748.000 personnes déplacées contre 219.000 retournées. (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire