vendredi 18 mars 2011

Dakar sous régime policier, La France interdit à ses ressortissants de sortir le 19 mars


Par Malickou Ndiaye | 17/03/2011 | 
::Article de la rédaction de Koaci.com au Sénégal ::

Tout le monde s’inquiète pour le 19 mars prochain ; une journée qui est suivie même à l’étranger. Le président français Nicolas Sarkozy a-t-il reçu des renseignements sérieux pour le 19 mars prochain. En tout cas, tout porte à le croire, car la France a demandé à ses ressortissants de ne pas sortir le jour du 19 mars pour des raisons de sécurité. De la même manière, les commerçants ont décidé de fermer les boutiques.Les policiers envahissent les rues de Dakar.

La journée du 19 mars n’est pas seulement redoutée au niveau du Sénégal. Elle est très suivie de l’étranger. C’est le cas de la France qui ,demande à ses ressortissants de ne pas sortir pendant cette journée. Le président français Nicolas Sarkozy a-t-il reçu des renseignements en provenance du Sénégal ; la réponse serait peut être oui ; puisque la France prend la journée du 19 mars très au sérieux. Certainement, les autorités françaises craignent de violents affrontements au Sénégal.

Pour des mesures de sécurité, le pays de Sarkozy demande tout simplement à ses ressortissants de rester chez eux. D’un côté, la France peut avoir raison au vu des déclarations de plusieurs leaders politiques ; d’ailleurs,certains ont commencé à défiler au commissariat central de Dakar ,pour répondre aux questions du commissaire Mbengue de la sûreté urbaine de Dakar. Ce matin, Barthélemy Diaz, le maire de la commune d’arrondissement de Mermoz Sacré Cœur, par ailleurs responsable des jeunes socialistes était devant les enquêteurs.

L’organisation des Nations Unies (ONU) n’est pas en reste. Par la voix du haut commissaire aux droits de l’Homme, elle évoque le droit à la marche faisant allusion à toute interdiction de manifester par l’autorité administrative.

Sur la table du préfet de Dakar, l’on note une vingtaine de demandes pour le 19 mars prochain ; dans les prochaines heures le préfet de Dakar tranchera certainement pour donner une réponse à ses nombreuses demandes.

A noter que l’opposition et d’autres organisations ont décidé de tout simplement de ruminer leur colère noire. Objectif : dénoncer la gestion gabegie du régime libéral en place depuis onze ans. Elle se désole du comportement des libéraux.
Si les uns se plaignent, les autres jubilent pour défendre les réalisations de alternance ; pour cela, les libéraux comptent marcher jusqu’au palais pour remettre un mémorandum au président Me Wade,leur secrétaire général.

La Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a invité le gouvernement du Sénégal à trouver une solution aux coupures d'électricité. «Je ne sais pas à quelles difficultés particulières le gouvernement et sa compagnie d'électricité, la Sénélec, sont confrontés dans la fourniture de l'électricité, mais je souligne ici que l'approvisionnement en électricité est un droit humain, particulièrement pour les communautés vulnérables, et j'espère que quelque chose sera fait pour améliorer la situation» a-t-elle fait savoir aux autorités sénégalaises. En tout cas, la capitale sénégalaise fait peur en ce moment: les policiers envahissent les rues de Dakar;même les renseignements généraux sont dans les coins.

Malickou Ndiaye, correspondant de koaci.com à Dakar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire