mercredi 6 juillet 2011

Côte d’Ivoire: Exactions/Les blouses haussent le ton

ABIDJAN – Le Syndicat National des Cadres Supérieurs de la Santé de Côte d’Ivoire (Synacassci) a menacé mardi d’étendre à « tous les hôpitaux publics » le mouvement de grève déclenché lundi au CHU de Cocody.
« Nous n’allons plus tolérer que pour des questions d’humeur, que des hommes en armes portent atteinte impunément à l’intégrité physique des agents de santé sur leurs lieux de travail (…) Nous ne sommes pas les souffre-douleur des FRCI et nous ne l’accepterons pas », a averti le Dr Atté Boka Ernest, Secrétaire Général du Synacassci.
Une grève de 72 heures a été décrétée lundi par la Mutuelle des agents du Chu de Cocody suite à la « descente musclée des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) », fidèle à Alassane Ouattara.
Des éléments des FRCI (nom donnée à l’armée d’Alassane Ouattara) avaient investi samedi les locaux de l’hôpital de Cocody, exigeant manu militari la prise en charge de 2 de leurs collègues blessés. Bilan : 9 blessés dont un cas critique.
Selon les médecins, les hommes du nouveau chef de l’Etat n’en sont pas à leur premier forfait. Dans la nuit du 7 au 8 mai, des FRCI avaient ainsi paralysé le service des urgences du CHU de Treichville (Sud d’Abidjan).
Depuis leur entrée à Abidjan fin mars, les Forces pro-Ouattara se sont rendus fréquemment coupables d’exactions sur les populations, suscitant parfois le courroux de celles-ci.

Source : DirectScoop.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire