| Agence France-Presse 04/07/2011 10h09 | ![]() |
| ||
KAMPALA - Des démineurs qui travaillent dans l'ouest de l'Ouganda ont découvert avec stupéfaction qu'un obus de mortier non explosé était utilisé comme cloche dans une école primaire, a indiqué lundi à l'AFP leur coordinateur.
«C'a été un choc. En arrivant à l'école, nous avons sommes tombés nez à nez avec un élève en train de taper dessus», a indiqué Wilson Bwambale, le coordinateur du réseau de déminage Rwenzori.
Il a affirmé que son équipe était venue la semaine dernière dans cette école primaire de 350 élèves, à un kilomètre à peine de la frontière avec la République Démocratique du Congo, après avoir été alertés par un chef communautaire intrigué par l'objet.
«Le fond est creux, c'est pourquoi ils l'ont utilisé comme une cloche, mais le détonateur à la pointe était toujours actif», a déclaré M. Bwambale, ajoutant, «heureusement, personne n'a frappé assez fort pour faire exploser la bombe».
Après cette découverte, le chef des démineurs a réuni les enseignants qui ont été particulièrement choqués, expliquant qu'ils avaient tambouriné sur cette bombe, potentiellement mortelle, pendant trois ans.
«Nous l'avons récupérée et nous l'avons stockée dans un endroit plus sûr, recommandant que l'école se cherche autre chose comme cloche», a précisé sobrement le démineur.
Il a expliqué que la région est truffée de munitions non explosées, abandonnées il y a six ans au cours des opérations des forces gouvernementales contre un mouvement insurrectionnel de rebelles musulmans.
Ce n'est pas la première fois que les démineurs trouvent un engin explosif dans une école. Déjà l'an passé, ils étaient tombés sur un instituteur imprudent qui gardait dans sa classe un grenade à main.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire