Mardi, 05 Juillet 2011


Ils traversent les frontières perméables de la RDC par Goma, Rumangabo afin d’obtenir la carte d’électeur made in Ceni. Le processus électoral en préparation au Congo-Kinshasa est entrain de subir des fortes secousses: accusations d’enrôlement des mineurs au Katanga, la caducité des kits électoraux, le non paiement des agents électoraux parle pouvoir organisateur des élections qui est la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Des informations en provenance du Nord Kivu sont inquiétantes et risquent de discréditer le processus électoral en cours. Des témoignages recueillis auprès des populations du Nord Kivu font état des Rwandais qui traversent les frontières du pays de Paul Kagame pour venir s’enrôler dans quelques villages et villes frontaliers comme Rumangabo, Goma … afin d’obtenir la carte d’électeur.
Cette situation suscite déjà des inquiétudes au sein des populations du Nord Kivu, surtout celles des localités où des Rwandais se sont fait enrôlés.
Un Congolais qui a effectué dernièrement une mission de service au Rwanda a confirmé avoir vu à Kigali un Rwandais détenant la carte d’électeur délivrée par la Ceni.
J’étais touché et choqué quand j’ai vu un Rwandais détenir la carte d’électeur de la RDC”, dit-il.
La carte d’électeur délivrée par la Ceni joue d’office le rôle de carte d’identité provisoire. Mais cette carte est possédée même par les ressortissants des pays voisins de a RDC comme le Rwanda.
La carte d’électeur est un document indispensable pour le vote. Les Rwandais qui traversent la frontière perméable et insécurisée de la RDC pour obtenir la carte à Goma, Rumangabo... voterons pour qui lors de prochaines échéances électorales ? Voilà autant de questions sans réponse que se posent certains Congolais habitant cette partie du Nord Kivu.
Ce n’est pas la première fois que la Ceni qui est le pouvoir organisateur des élections en RDC entend parler des rwandais qui traversent leur pays pour s’enrôler afin d’obtenir la carte d’électeur. Même si l’institution dirigée par le pasteur Ngoy Mulunda n’a pas cette information, mais les Services de Sécurité de l’Etat oeuvrant le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda au niveau de Goma, Rumangabo... en savent quelque chose. Mais le silence coupable de Kinshasa frise la complicité pour que le processus électoral en cours connaisse des ratés au risque de replonger le pays dans le chaos.
Le processus électoral en cours est entrain de connaître des graves irrégularités à travers le pays caractérisé par l’enrôlement des mineurs, le non paiement des agents électoraux, la vétusté des kits électoraux et l’enrôlement des étrangers dans certains coins perméables du pays. Ce qui témoigne que le processus subit des secousses graves.
L’homme ne manque pas de défauts, dit-on. A l’époque de la CEI dirigée parle révérend Abbé Malumalu (malgré son arrogance), il n’y avait pas ides anomalies comme celle constatées avec la CENI du pasteur Daniel Ngoy Mulunda.
Il faut que le révérend pasteur Ngoy Mulunda tienne compte de toutes ces irrégularités pour améliorer le processus électoral et éviter le scénario ivoirien ou malgache en RDC.
Godé Kalonji Mukendi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire