dimanche 19 août 2012

RDC: un colonel déserteur crée le Mouvement pour revendiquer la vérité des urnes

Par RFI

John Tshibangu, un colonel déserteur, a annoncé jeudi 16 août la création du «Mouvement pour la revendication de la vérité des urnes».

Dimanche dernier, dans le Kasaï-Occidental, et en compagnie d’une vingtaine de soldats, il avait quitté les rangs des Forces armées de la RDC (FARDC) sans la moindre explication.

C’est un ancien de la rébellion du RCD-KML, intégré dans les FARDC. Il avait été affecté dans le Rutshuru.
C’est lui, le colonel John Tshibangu qui, en 2008, avait livré une guerre mortelle contre Laurent Nkunda, alors chef du CNDP. Il dit avoir été gêné dans son élan par l’ordre venu de la hiérarchie pour arrêter les combats. Depuis, cet officier n’a pas bien digéré son affectation dans le Kasaï- Occidental, loin des zones de combat.

Une nuit, le colonel Tshibangu, en compagnie d’une vingtaine de militaires seulement, ont quitté le camp militaire de Kananga sans aucune explication.

Et voilà que John Tshibangu réapparaît une semaine après, pour annoncer la création d’un nouveau mouvement insurrectionnel, le Mouvement pour revendiquer la vérité des urnes. Une façon pour lui de dénoncer les fraudes au cours de la présidentielle et des législatives de 2011.

On se pose alors la question de savoir quel pourra être l’avenir de ce mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire