mardi 16 octobre 2012

Pourquoi Sassou Nguesso a-t-il rencontré Tshisekedi ?

15 October 2012.



Le 14ème sommet de la Francophonie dont les lampions se sont éteints hier dimanche 14octobre2012 a été un moment fort pour l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dont le président national, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, se considère toujours comme vainqueur des élections de novembre 2011.

Le Chef de file de l’UDPS s’est entretenu le samedi dernier durant plus de 45minutes avec le président français, François Hollande, à la résidence de l’ambassadeur de France en RDC, dans la commune de la Gombe.

Etienne Tshisekedi s’est dit satisfait de sa rencontre avec le chef de l’Etat français.

« Durant trente ans, mon parti s’est battu pour lutter contre la dictature, la corruption et les violations des droits humains que le président François Hollande vient de dénoncer dans son discours.

L’UDPS et le Parti socialiste français sont tous membres de l’international socialiste. Je suis satisfait de cette rencontre entre le véritable frère », a déclaré le sphinx de Limete.

Pour lui, “ François Hollande n’est pas venu pour me légitimer, la légitimation vient de la population congolaise, mais non de Barack Obama, ni de Hollande », a-t-il dit.

La rencontre de samedi dernier entre Etienne Tshisekedi et François Hollande s’est passée dans une ambiance détendue et amicale, mais il est difficile de connaître intégralement ce que les deux personnalités se sont dites.

La rencontre Tshisekedi-Hollande devrait être vécue par les combattants de l’UDPS. Ces derniers s’étaient mobilisés en masse pour accompagner leur leader à ce rendez-vous, mais la police et autres agents de sécurité déployés aux alentours du quartier résidentiel où habite le sphinx à Limete, les ont empêchés d’accomplir leurs voeux.

Il était même difficile pour les proches collaborateurs d’Etienne Tshisekedi d’accéder à sa résidence.

D’après certaines Ongdh, la police a même procédé aux arrestations arbitraires des combattants de l’UDPS, surtout ceux qui avaient porté des T-shirts ou chemises frappées à l’effigie d’Etienne Tshisekedi.

Rencontre avec Denis Sassou Nguesso


Hier dimanche 14 octobre courant, le leader charismatique de l’UDPS s’est entretenu également avec le président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, durant une heure; dans l’enceinte de l’ambassade de ce pays située sur boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe.

D’après un proche de Tshisekedi, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance amicale autour des points chauds d’actualité entre Kinshasa et Brazzaville.

Le président congolais connaît parfaitement Etienne Tshisekedi qu’il appelle fraternellement” Monsieur le Premier Ministre “.

La rencontre Tshisekedi – Sassou a été perçue par les observateurs comme un signal fort dans le chef du président congolais qui reconnaît en Tshisekedi un opérateur politique non négligeable…

GODE KALONJI MUKENDI
Direct!cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire