mardi 11 janvier 2011

Roland Dumas: «Il ne peut y avoir de gouvernement d'union nationale sans Gbagbo»




Roland Dumas, ancien Ministre français et ancien Président du Conseil Constitutionnel après un séjour à Abidjan et sa ferme volonté d’appuyer les autorités ivoiriennes avec a sa tête le Président Laurent Gbagbo, a réagi face à la prétendue proposition d’Alassane Ouattara d’un Gouvernement d’Union. Il explique en exclusivité dans 20 minutes pour cette proposition semble irréaliste.

Comment réagissez-vous à la proposition du clan Ouattara?

C’est une proposition jetée en l’air! C’est un peu court, tout de même. Il ne peut pas y avoir de gouvernement d’union nationale sans Laurent Gbagbo. Je ne vois pas pourquoi il devrait s’écarter. Il faudrait en discuter avec lui mais ça m’étonnerait beaucoup qu’il accepte.

Et que penseriez-vous d’un gouvernement d’union nationale intégrant Laurent Gbagbo?

Là, c’est autre chose. Pourquoi pas. Toutes les initiatives doivent être étudiées dans cette crise. Comme je l’ai dit, il faudrait en discuter avec Laurent Gbagbo directement.

A quand remonte votre dernier contact avec lui?
Notre dernier contact physique remonte à une semaine quand nous nous sommes rendus en Côte d’Ivoire. Depuis, je l’ai eu au téléphone une seule fois.

Dans quel état d’esprit est-il?
Il est toujours très confiant. Et il n’a pas changé de ligne de conduite. S’il n’y a pas de recomptage des voix, il considère toujours qu’il est le président de la Côte d’Ivoire.

De quelle manière travaillez-vous sur ce dossier?

«Nous enchaînons les émissions. Ce soir [mardi, ndlr], nous serons chez Frédéric Taddéi [Ce soir ou jamais, sur France 3] pour parler de toutes ces questions.

C’est un travail uniquement médiatique, donc?

Essentiellement pour le moment. Mais pas seulement. Nous avons aussi des documents en notre possession. Nous travaillons aussi dessus. Nous pourrions ainsi lancer deux ou trois procédures. Mais il est encore trop tôt pour en parler. Je ne veux pas trop en dévoiler pour le moment.

20 minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire