vendredi 18 mars 2011

TRIBUNE: David Contre Goliath- Chapitre 2

Par acir | 18/03/2011 | 

:: CONTRIBUTION POSTÉE LIBREMENT PAR UN KOACINAUTE ::

Mes chers frères et sœurs du continent africain je viens encore déranger votre tranquillité par la crise ivoirienne. Une crise qui n’arrête pas de me prouver a quel point les l’avidité cruelle des uns et des autres prend le dessus sur le bon sens.

Je trouve trop déplacé et vraiment suspect ce qui se passe en Cote d’Ivoire. L’empressement de la communauté internationale et le radicalisme de certains états africains suscitent de graves questions pertinentes dans ma tête que voici :

1- Le simple fait d’avoir les résultats d’une élection certifiée par l’ONU fait de ces résultats irréfutables ? La sincérité ou l’intégrité des agent de l’ONU est elle divine ? Si c’en ai le cas autant faire confiance a Judas.

2- Les instances internationales surpasseraient elles nos entités constitutionnelles ?

3- Alassane Ouattara au pouvoir en CI ne signifierait-il pas la fin du paiement des frais douaniers par le pays des hommes jadis intègres( le Burkina Faso) ?

4- Savez vous qu’une guerre en CI, arrangerait extrêmement le Nigeria qui verra son Naira surpasser de très loin le franc de la colonisation (le FCFA) qui se change actuellement environ entre 3.1 et 3.2 FCFA ?

5- Savez vous que les français sont pressés de retrouver cette liberté jadis possédée en CI ? Savez vous que c’est vraiment inconcevable pour les français de se voir buter hors de la CI par Gbagbo ?

6- Ne pensez vous pas que la crise en CI a précipité le développement du Ghana ?

7- Gbagbo ne paie t-il pas les frais d’avoir fait dos a l’Ouest (occident- capitaliste) en se tournant vers l’Est ( Bloc Communisme)

8- Ce que les la communauté soit disant internationale veut faire en CI ne serait il pas une violation des lois d’un état souverain ? Cela peut il se passer dans un état du Nord ?

9- La CEDEAO, l’UA ne font elles pas la honte des africains ?

10- Une guerre en CI ne serait il pas une aggravation de la situation déjà critique ou le fossé entre le Nord et le Sud s’agrandirait ?

Je pense que nous devons faire un discernement poussé avant de nous lancer dans des conclusions hâtives et des prises de position puérile.

P.S: La direction de Koaci.com rappelle qu'un "Koacinaute" n'est pas un membre de l'équipe rédactionnelle du média mais un membre inscrit sur notre site (lien:"inscrit toi" page d'accueil), libre de poster article, débat, vidéo et son une fois un compte crée (accessible à tous) dans la dynamique participative de Koaci.com . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire