samedi 2 avril 2011

La bataille pour le contrôle du pouvoir a repris à Abidjan



Les forces pro-Ouattara positionnées aux portes d'Abidjan, le 2 avril 2011.
Les forces pro-Ouattara positionnées aux portes d'Abidjan, le 2 avril 2011.
REUTERS/Emmanuel Braun

Par RFI
Le couvre-feu est de nouveau effectif à Abidjan et ce, jusqu'à demain, dimanche 6h00 (TU),  alors que des coups de feu sont entendus dans la capitale économique. En attendant un dénouement, les habitants d'Abidjan restent enfermés chez eux de peur d'être blessés par une balle perdue et pour éviter les groupes de pillards qui circulent dans la ville.
Le couvre-feu décrété par Alassane Ouattara est entré en vigueur il y a une demi-heure, et la bataille pour le contrôle du pouvoir semble bel et bien avoir recommencé.
En tout début d'après-midi, des tirs nourris, notamment de mortiers, ont commencé à se faire entendre dans le quartier du Plateau, là où se trouve le palais présidentiel.
En revanche à Cocody, là où se trouve la RTI, la résidence du chef de l’Etat, la situation était encore calme. Ce samedi matin, des combats ont également été signalés près du camp d’Agban, le camp de gendarmerie d’Agban, où sont retranchés des militaires fidèles à Laurent Gbagbo.
Concernant justement Laurent Gbagbo, la RTI émet à nouveau depuis hier soir, et a annoncé dans la matinée que le chef de l’Etat sortant est à sa résidence. La télévision d’Etat a assuré également qu’Abidjan est entièrement sous contrôle des forces de défense et de sécurité. Et puis un message pour appeler les FDS (Forces de
défense et de sécurité) à se regrouper dans plusieurs points de la capitale économique ivoirienne a été diffusé en direct.
Les leaders de la galaxie patriotique appellent pour leur part, tous les soutiens de Laurent Gbagbo à venir se masser devant les sites stratégiques. Bref, la bataille pour le contrôle du pouvoir semble bel et bien avoir repris aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire