Demain, samedi 21 mai 2011, sera un grand jour dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, de son peuple, mais aussi de toute l’Afrique, car demain sera pour nous, ce que le congrès de Berlin (1884-1885) a été pour toute l’histoire contemporaine. Sauf que cette fois ce n’est pas une réunion d’ccidentaux qui en décidera, absolument pas… l’occident veut en avoir bonne conscience, l’esclavage, la colonisation pèsent déjà trop dans les esprits…pour une fois ils sont invités par les africains qui ont eux-mêmes fait le sale boulot, ou du moins qui ont accepté d’en assumer la responsabilité.
L’éléphant tombé après de longues batailles meurtrières, est-il mort ou pas ! Là n’est pas le problème il est à terre et agonisant…il faut commencer à le dépecer.
Oui la Côte est agonisante ! Il est donc temps que tous les auteurs de son agonie se retrouvent pour le partage du gâteau.
La part des occidentaux est déjà garantie, il reste celle des alliés africains. Chers frères et sœurs, les évènements que nous traversons depuis plus de vingt ans nous ont instruit et nous interpellent à chaque instant.
Quelles sont ces personnes qui pour une cérémonie d’investiture, présidentielle soit-elle peuvent risquer leur peau à franchir les frontières d’un pays où souffle du soufre et crépitent les mortiers, où pleut la mort et coule du sang innocent ?
Ces cars qui convergent sur Yakro, sans aucun doute, sont des convois de la mort. Car il n’y a que des mercenaires qui peuvent débarquer dans un pays en plein génocide sans craindre pour leurs propres vies.
Mais ils sont déjà –là, officiellement pour l’investiture, en faisant le sale boulot comme toujours. Et après investiture ? Cette question est essentielle- Que feront ces malfrats, après leur investiture ? Enfin une autre question plus simple, voudront-ils retourner de là d’où ils viennent ?
Nous ne saurons y répondre sur le coup, mais nous savons une chose, la Côte d’Ivoire est une terre qui a le grand don de séduire depuis l’extérieur, elle attire tout le monde tant de près que de loin ; une fois à l’intérieur !!! Inutile de le dire, elle passionne. En vrai cette terre a un charme qui envoûte ; tout le monde veut y entrer mais personne n’ose en ressortir. C’est d’ailleurs la base de nos souffrances actuelles, le charme de notre pays. C’est donc du fait de ce magnétisme que nous redoutons assez de choses :
Ne voudront-ils pas prendre l’intérieur du pays d’assaut, élire domicile sur nos terres, par la terreur ? À la lumière de ce qui se passe dans les zones forestières de l’ouest dont la ville de Duékoué, il y a lieu de craindre. Aussi, le vrai cauchemar, c’est que la Côte d’ivoire reste désormais impuissante face à cette situation, mais le peuple lui n’a pas encore dit son dernier mot.
Que dieu garde la Côte d’Ivoire et son peuple
Emile Gnohan Gouaposeré
Source: infodabidjan.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire