mardi 6 décembre 2011

RDC : les manifestations anti-Kabila dérapent

Rédaction en ligne
mardi 06 décembre 2011, 16:35

Plusieurs centaines de manifestants anti-Kabila sont descendus dans les rues à la Porte de Namur. Les manifestations, d'abord pacifiques, ont rapidement dégénéré suite à des arrestations sommaires et violentes, d'après les protestataires.

Vers 15 heures, plusieurs centaines de manifestants opposés à Joseph Kabila sont descendus dans les rues à la Porte de Namur, leur nombre ne ferait que s'accroître alors que les résultats des élections devraient tomber dans les prochaines heures. Les protestataires ont bloqué la chaussée de Wavre et le quartier Porte de Namur, certains ont jeté des bouteilles en verre et enflammés des poubelles. Ils souhaitent adresser un message à la Belgique « Que la Belgique laisse les Congolais s'exprimer », clament les manifestants.
La situation a basculé après l'arrestation sommaire et violente, par la police locale, d'une cinquantaine de personnes qui manifestaient pacifiquement dans le quartier de la Porte de Namur vers 15h00. Suite à cet incident, les protestataires se sont rassemblés pour marquer leur mécontentement face à ces arrestations violentes.
Une situation sous tension d'autant plus que les résultats des élections devraient tomber prochainement. La chaussé d'Ixelles est à nouveau accessible, mais les autorités craignent que les manifestants se dirigent vers l'avenue de la Toison d'Or.
P.V, D.He et O.Dz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire