lundi 30 juillet 2012

Isolé diplomatiquement et affaibli politiquement : «KABILA» veut négocier avec le M23

29/07/2012


Joseph KABILA - President sortant de RDC

"Le M23 exige la démission de Joseph Kabila", a-t-on appris dimanche dans la matinée. C’est une première. Diverses sources laissent entendre que le "chef de l’Etat" congolais "isolé diplomatiquement et affaibli politiquement" serait disposé "à négocier" avec le M23.

Négocier quoi?

"La reconnaissance des grades et l’intégration des cadres politiques dans les institutions nationales", clame ce Mouvement. Des analystes suspectent le M23 de monter les enchères en exigeant l"autonomie de la partie du territoire controlée par leurs forces.

Devant une dizaine de journalistes triés sur le volet par le service de presse de la Présidence de la République, "Joseph Kabila" a enfin décidé d’exercer le ministère de la parole. C’était le samedi 28 juillet.

S’estimant sans doute exonéré de l’obligation de rendre compte à la population, l’homme est resté muet depuis le déclenchement de ce qu’il a qualifié hier de "petite mutinerie".

Cela fait trois mois. "Joseph" est-il sorti de son silence suite à la détérioration de la situation militaire sur le terrain aux conséquences politiques imprévisibles? Nous reviendrons sur cette interview dans un tout prochain article.

"Joseph" est sorti de son silence au moment où les agences de presse font état d’un certain avantage que le M23 semble prendre sur le terrain au détriment des forces "loyalistes". Les combattants du CNDP-M23 sont appuyés par des soldats rwandais.

Selon des activistes de la société civile du Nord Kivu, des "soldats ougandais" auraient rejoint les insurgés.

Samedi soir, des informations difficiles à vérifier annonçaient la prise de la ville de Goma par les amis de Sultani Makenga et Jean-Marie Runiga Lugerero.

"Je ne peux ni confirmer ni infirmer cette information, déclarait, samedi soir, à la rédaction de Congo Indépendant, Jean-Paul Epenge, représentant du M23 en France. L’homme qui revendique le grade de "colonel" d’ajouter :"La coordination politique du M23 va faire une importante communication incessamment".


Au cours de ce mois de juillet, les confessions religieuses ont pris position sur la "guerre à l’Est" en rejetant catégoriquement toute idée de pourparlers avec les insurgés. La grande majorité de la population n’a jamais fait mystère de sa détestation de "Joseph Kabila".

Est-ce pour autant qu’elle serait disposée à embrasser Makenga et Runiga sur la bouche? Rien n’est moins sûr. "Choisir entre "Kabila" et le M23, reviendrait à faire le choix entre la peste et le choléra", entend-on dire. La situation reste kafkaïenne.

Des observateurs s’étonnent par ailleurs de voir les "pressions internationales" - suspension d’aide financière par les USA, les Pays-Bas etc. - exercées sur le principal soutien du M23 - en l’occurrence le Rwanda de Paul Kagame - ne produire le moindre effet sur les "rebelles" et leur mentor.Bien au contraire.

Ces mesures de retorsion semblent revigorer ce dernier.

[B.A.W]
CongoIndependant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire