Publié le29 Août 2012
Interview exclusive de Mme Louise Mushikiwabo, Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda, réalisée aujourd’hui à New-York par Matthew Russell Lee de l’agence Inner City Press.
**
Louise Mushikiwabo, Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda:
“D’après ce que nous voyons et ce que nous savons des écrits et publications de M. Hege, pour nous, pour le Rwanda, [un tel homme] aurait été déféré en justice, il n’aurait pas du être là, c’est un homme qui a des penchants idéologiques qui sont très troublants.
Que quelqu’un qui manifeste des sympathies pour le Génocide et les milices génocidaires du FDLR ce qui est prouvé par ses écrits, [que cet homme] soit à la tête de ce groupe d’experts est tout simplement une aberration.
Nous avons signalé notre préoccupation auprès de l’Autorité qui a nommé ce groupe d’experts, et nous attendrons de voir quelle est la réaction. Mais je trouverais profondément troublant que le Conseil de Sécurité n’enquête pas sur la façon dont cet homme a été nommé.
Et chose plus importante [déterminent] si ses convictions personnelles [l'ont amené] clairement selon ses propres termes à créer un biais contre le Gouvernement du Rwanda.
*C’est une situation très grave, cependant nous sommes beaucoup plus occupés à contribuer à [l'émergence d'] une solution, nous avons besoin de stabilité plus que de toute autre chose, mais nous espérons que ceux qui ont nommé cet homme regarderons sérieusement comment il est arrivé là et pourquoi lui.”
Sélection NanoJV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire