jeudi 27 septembre 2012

Elio Di Rupo demande une attention accrue pour l'Est du Congo

Belga et AFP
le 27/09/2012 


Le Premier ministre a présenté la liste des priorités de la Belgique sur la scène internationale.

Le Premier ministre Elio Di Rupo a pris la parole mercredi soir devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Il a notamment demandé plus d'attention pour le conflit dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

"L'intégrité territoriale de la RDC doit être respectée", a-t-il déclaré, sans citer nommément le Rwanda. Il a également encouragé les autorités congolaises à mettre en oeuvre les réformes nécessaires afin de rétablir l'Etat de droit. M. Di Rupo a pris place pour la première fois à la célèbre tribune.

Plus tôt dans la soirée, Robert Mugabe, du Zimbabwe, ou encore Evo Morales, de Bolivie, avaient pu s'exprimer devant l'assemblée.

Le Premier ministre a présenté la liste des priorités de la Belgique sur la scène internationale. "La situation dans l'Est de la RDC, la recrudescence de la violence ces derniers mois et la rébellion du M23, sont une grande préoccupation pour le gouvernement belge, en particulier en raison de l'impact grave sur les populations locales", a dit M. Di Rupo, évoquant les massacres, les viols, les pillages... "Tout cela est totalement insupportable."

La Belgique demande depuis longtemps que l'attention pour l'Est du Congo ne soit pas relâchée et M. Di Rupo a réitéré ce message. Les pays de la région doivent intensifier leurs efforts pour mettre fin à la rébellion, tandis que dans le même temps il faut résoudre les causes profondes de l'instabilité dans les Grands Lacs, a-t-il indiqué.

Jeudi matin, un sommet sur l'Afrique Centrale doit se tenir à New York. Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, y sera présent, tout comme Joseph Kabila et Paul Kagame, les présidents de la RDC et du Rwanda.

Clinton appelle les dirigeants de la RDC et du Rwanda à négocier

La Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton tente actuellement d'amener les dirigeants de la RDC et du Rwanda à négocier pour mettre fin au conflit des rebelles de l'est de la RDC, a indiqué mercredi un haut responsable américain. 
 
Mme Clinton a rencontré lundi le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Joseph Kabila pour des entretiens en commun, dans sa tentative pour faire baisser la violence et endiguer la crise humanitaire croissante dans l'est de la RDC. 
 
"La ministre a souligné la nécessité d'un dialogue honnête et nourri entre les deux pays afin de parvenir à un règlement politique", a déclaré le responsable américain qui a requis l'anonymat.

Près de 500.000 civils ont été déplacés en raison du conflit actuel et la communauté internationale devrait exiger des progrès sur cette question jeudi, lors d'un sommet de l'ONU consacré à cette crise.

Mme Clinton a souligné que toute solution passerait par "la traduction devant la justice des chefs du M23 et que les deux pays devaient s'engager à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'autre".

Selon les experts du Conseil de sécurité de l'ONU, le Rwanda soutient les rebelles du M23 qui ont lancé une insurrection dans l'est de la RDC en avril. Le Rwanda a cependant démenti cette accusation et accusé en retour Kinshasa de soutenir un groupe de rebelles hutus qui opère également dans l'est de la RDC.

Le M23 est dirigé par Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale. Il regroupe d'anciens combattants rebelles tutsis intégrés dans l'armée congolaise lors d'un accord de paix conclu en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire