mardi 16 juillet 2013

Affaire Trayvon Martin: les noirs Américains doivent-ils rentrer en Afrique?

le
Protestations contre l'acquittement de Zimmerman, Los Angeles, 15 juillet 2013 / REUTERS
Protestations contre l'acquittement de Zimmerman, Los Angeles, 15 juillet 2013 / REUTERS

Le chanteur Akon pense que c'est la seule solution, après l'acquittement de George Zimmerman, accusé du meutre d'un noir.

George Zimmerman est-il le symbole d’une justice américaine à deux vitesses? Poursuivi pour le meurtre de l’adolescent noir Trayvon Martin, en février 2012, à Sanford, il a finalement été acquitté le 13 juillet 2013, le jury ayant tranché en faveur de la légitime défense.

Un verdict bien trop clément, selon certains et qui provoque un tollé dans l’opinion publique. Plusieurs célébrités ont réagi sur Twitter à l’annonce de la décision, rapporte la blogueuse Sista Diaspora.

Sur son compte Instagram, le rappeur américano-sénégalais Akon a même invité les Afro-Américains à rentrer en Afrique:

«Chaque Afro-américain aux USA doit renvoyer son argent, sa famille et son savoir en Afrique là où vous serez traités comme les rois que vous êtes. Vous ne méritez pas ce traitement. Ce n’est pas votre pays.»
La blogueuse souligne les injustices raciales qui sévissent dans le système judiciaire américain. Elle rappelle qu’après l’assassinat de Trayvon Martin, George Zimmerman n’a pas été inculpé immédiatement: les autorités l’ont laissé en liberté jusqu’à l’intervention de Barack Obama, appelant à une enquête complète sur l’affaire.

La défense de George Zimmerman s’est pendant un temps basée sur la loi «Stand your Ground». Cette disposition spécifique à la Floride et très controversée, «assouplit les conditions d’exercice de la légitime défense»: l’accusé a soutenu qu’il était agressé par Trayvon Martin lorsqu’il a tiré pour sauver sa propre vie.

Mais ce droit ne semble pas pouvoir s’appliquer pas à tout le monde, révèle Sista Diaspora. La blogueuse féministe évoque le procès de Marissa Alexander, cette mère de famille noire originaire de Floride, condamnée en 2012 à 20 ans de prison pour avoir tiré des coups de feu d’intimidation face à son compagnon violent.

Personne n’a été blessé mais le juge ne l’a pas autorisée à invoquer la loi «Stand your Ground» et l’accusée a écopé de la peine maximale.

Sista Diaspora s’offusque aussi que la chanteuse Lauryn Hill ou l’acteur Wesley Snipes subissent des peines de prison pour fraude fiscale alors que Zimmerman ressort blanchi d’une accusation de meurtre.

Il y a certes beaucoup d’avancées sociales pour les noirs aux Etats-Unis, concède la blogueuse, à commencer par la réélection du président afro-américain.

Mais le système judiciaire subit bien trop de disparités raciales.

La population carcérale des Etats-Unis est largement noire: selon une étude, un américain noir dans la trentaine sur dix a été, est ou va aller en prison une fois dans sa vie.

Sista Diaspora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire