mardi 16 juillet 2013

Combats dans le Nord-Kivu: le témoignage d'un chef coutumier de Kamango

13/07/2013
Par RFI
 
Ils sont plus de 30 000 Congolais à avoir fui les attaques des rebelles ougandais de jeudi dernier à Kamango, dans le Nord-Kivu. Les bilans font état de 5 à 9 civils exécutés. 



 

Plus de 30 000 habitants ont donc traversé la frontière ougandaise des biens empilés sur la tête, des matelas enroulés, des casseroles et des poulets dans les mains. Ils se sont réfugiés dans le district de Bundibugyo, dans l'ouest de l'Ouganda. 

Dès vendredi soir, l'armée congolaise avait affirmé avoir repris le contrôle de la ville de Kamango, les habitants commenceraient à revenir. Ecoutez le témoignage de Roger Tshambi Libankoka, chef coutumier de Kamango.

Roger Tshambi Libankoka
Chef coutumier de Kamango

Après le contrôle de la situation par les FARDC, la population commence à revenir petit à petit […] Les rebelles ont tué beaucoup de gens. Ils ont tué un grand chef coutumier et se sont attaqués aux vieillards […]. Ils ont pillé l’hôpital général de Kamango […] le bureau central de la zone de santé de Kamango. Donc, je vous assure que même si la population revenait, il n’y a pas de produits pharmaceutiques, les gens commencent à mourir.

Cyril Bensimon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire