lundi 15 juillet 2013

Combats près de Goma, les images de notre Observateur


Depuis dimanche, les Forces armées de la République du Congo (FARDC) et le Mouvement du M23 se livrent à des affrontements à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, autour de la ville de Mutaho, ancien bastion du mouvement rebelle.

Le porte parole des FARDC a annoncé en fin d’après midi que l’armée congolaise avait repris le contrôle de Mutaho, information immédiatement démentie par le M23.

Notre Observateur s’est approché à un kilomètre du front d’où il nous fait parvenir ces images.

"Kanyaruchinya est devenu une ville fantôme, tout le monde a fuit les combats en direction de Goma, à une dizaine de kilomètres."



"Des curieux s’aventurent vers le front, et retrouvent parfois des carcasses d’obus"



"Les militaires FARDC que j’ai rencontré semblent déterminés à avancer et à repousser les rebelles du M23 le plus loin possible de Mutaho."



"Les soldats de la Monusco sont également sur place, ils m’ont confirmé qu’ils ne tolèreraient aucune menace sur Goma"



"Des détonations retentissent toutes les minutes, certaines sont tellement puissantes qu'on les entend jusqu'à Goma. À la 29ème seconde, on entend un échange de tirs au loin."

Pendant ce temps à Goma, la population ne semble pas préoccupée par les combats et selon nos Observateurs, l’activité était "normale" ce matin à part quelques banques fermées par précaution.


Photo prise ce matin à Goma, par Alain Wandimoyi.
 

France24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire