mardi 9 juillet 2013

Kinshasa: 23 bus seulement en circulation faute des routes en bon état!

Kinshasa, le 04/07/2013



La mise en circulation depuis le 30 juin dernier, des nouveaux bus du gouvernement est effective à Kinshasa.

C’est véritablement une réponse à l’inadéquation au problème de transport qui se pose avec acuité dans cette ville mégapole.

Cependant, sur les 200 bus disponibles dans les entrepôts de Transco à Kinshasa, 23 seulement ont pu être lancés par le Chef de l’Etat Joseph Kabila, faute de belles routes devant faciliter la circulation de ces bus.


En dépit du nombre très réduit, le premier lot de bus mis en circulation dessert deux lignes à savoir: la place du 30 juin (ex-Gare centrale)-Kintambo-Magasin et Ngiri-Ngiri-Place du 30 juin, dans une rotation de 15 minutes.

D’après Transport au Congo (Transco), la statistique de répartition des 23 bus dans ces deux lignes se présente de la manière que voici: 11 petits bus sur la ligne, Gare centrale- Kintambo Magasin, et 12 grands bus sur la ligne Ngiri-Ngiri-Place du 30 juin (ex-Gare centrale).

A en croire le chef des mouvements Transco, (responsable du trafic), M. Malueki David, le choix opéré sur l’affectation des bus dans les lignes a été dicté par le fait qu’il n’y a pas assez de passagers entre les grands bus et les petits sur la ligne, Place du 30 juin Kintambo-Magasin.

De ce fait, les bus risquent de circuler à vide. Tandis que sur la ligne Ngiri-Ngiri-Place du 30 juin draine beaucoup plus des passagers à transporter.

En liminaire, les Kinois dans des parties non encore desservies, devront encore prendre leur mal en patience en attendant la réhabilité totale des infrastructures routières de la capitale Kinshasa.

En plus, les réponses obtenues auprès des responsables du trafic de la société Transco révèlent que les artères desservies sont en bon état. Transco à pris l’option de ne servir d’abord que les lignes pourvues d’aubettes, c’est-à-dire, là où les passagers peuvent s’abriter pour attendre les bus sans être exposé au soleil ou à d’autres intempéries.

Loin de nous l’intention de spéculer, croyons-nous que la société qui gère les 200 bus longtemps attendus par la population kinoise mise sur la professionnelle. C’est pour cette raison que les rotations de ces engins sont opérées à chaque 15 minute, ce, contrairement à d’autres transporteurs.

A entendre à un chauffeur du grand bus, Transco va imposer un changement total dans la circulation routière à Kinshasa. Pour preuve, il est strictement interdit à un chauffeur de dépasser un autre bus. C’est qui est fréquemment constaté aux chauffeurs d’autres sociétés de transport et qui créent d’énormes accidents dans la capitale.

Chez Transco, les régulateurs sont postés à chaque terminus tandis que les contrôleurs sont placés dans des arrêts. Par rapport aux anciennes pratiques utilisées par d’autres sociétés de transport, les mignons bus Transco n’attendent pas d’être remplis pour quitter un arrêt.

C’est pour dire que, même s’il y a un seul passager, le chauffeur est obligé de quitter l’arrêt. Au nom de la courtoisie routière, il n’est pas interdit aux passagers dans les grands bus de se tenir debout pendant le trajet.

Pour rappel, les nouveaux bus fonctionnent à deux vacations : le matin, de 5 heures à 12 heures et l’après-midi, de 12 heures à 21 heures. S’agissant aux non-payants, Transco autorise seulement deux personnes à bord sans payer.

Pas plus ! Il sied de souligner que la faisabilité de cette mesure c’est un grand défi à relever. Car, des anciennes sociétés avaient mordu la poussière pour avoir toléré à transporter les hommes en uniforme, quel qu’en soit leur nombre.

Jules Ntambwe
La Prospérité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire