dimanche 27 octobre 2013

Cohydro- LTI : escroquerie confirmée !

Vendredi, 25 Octobre 2013



10 millions de dollars perdus dans une commande non exécutée.

Le Phare s’était fait l’écho, dans son édition du jeudi 17 octobre, d’un cas d’escroquerie dont est victime la Cohydro (La Congolaise des Hydrocarbures), à la suite de la non exécution, par sa nébuleuse partenaire sud-africaine LTY (Labohiano Trading lnvestment PTY) d’une commande des produits pétroliers de l’ordre de 10 millions de dollars. 


Accueillie comme une fausse alerte dans certains milieux, l’affaire fait aujourd’hui grand bruit dans les milieux politiques, diplomatiques et financiers.

Citée faussement dans le dossier, l’Ambassade d’Afrique du Sud à Kinshasa a fait une mise eu point sans équivoque à l’intention du ministère congolais des Affaires Etrangères, en soulignant clairement que son rôle s’était limité à attester que le sieur Masingi Themba Cornelius, représentant de la firme Labohlano Trading Invesment PTY était bel et bien un sujet sud-africain. 


Quant à la transaction négociée par le précité avec Cohydro, cette mission diplomatique décline toute responsabilité.

En gros, l’affaire tourne autour d’un contrat de livraison à Cohydro, par Labohlano Trading Investment, des produits pétroliers dont la hauteur était fixée au départ à 20.000 Tonnes métriques d’une valeur de 15 millions de dollars américains, ramenée finalement à 12.000 Tonnes métriques-pour un montant de 9.999.940 Usd arrondis à 10 millions de dollars. 


Négociée en avril 2013, la transaction était couverte par un crédit bancaire souscrit auprès de Rawbank. Selon les termes du contrat, LTI devait livrer les produits pétroliers commandés entre le 24 juin et le 4 juillet 2013.

Il s’est fait malheureusement que ce délai n’a pas été respecté à cause, indique-t-on, des agissements bizarres de l’Administrateur Délégué de Cohydro qui a privatisé le dossier, au mépris des principes internes de collaboration. 


C’est quand les stations-services de cette société ont cessé tout service au public et que tout le décor d’une arnaque était planté que la ministre du Portefeuille et le Premier ministre se sont saisis du dossier. 

A l’analyse des données leur fournies, ils n’ont pas hésité un seul instant à demander au Conseil d’Administration de sanctionner l’Administrateur Délégué de Cohydro.

En principe, ce mandataire public aurait dû rendre le tablier depuis trois semaines mais la Délégation syndicale de cette entreprise, pour des raisons obscures, s’est érigée en avocate de celui qui lui a faire perdre 10 millions de dollars, la plongeant dans une situation peu enviable de cessation de paiement. 


Il est fort surprenant de voir que ceux qui devraient protéger en priorité les intérêts de travailleurs, réduits en chômeurs déguisés et privés de salaires voici plusieurs mois, prennent la défense de l’homme qui a provoqué la faillite non encore déclarée de Cohydro. 

Le Phare laisse à l’opinion publique le soin de prendre connaissance de l’abondante documentation réunie autour de ce nébuleux dossier pour que chacun prennent la mesure de la vaste escroquerie qui a presque envoyée cette entreprise publique au cimetière des canards boiteux du Portefeuille.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire