jeudi 21 novembre 2013

A 2 ans de la présidentielle: Les grosses manœuvres de Guillaume Soro




Ce que ses partisans préparent



Demain, c’est déjà aujourd’hui. Ainsi peut-on résumer les manœuvres actuelles de Guillaume Soro consistant à se préparer à jouer un rôle déterminant dans la présidentielle de 2015.

A deux ans de ce scrutin, le président de l’Assemblée nationale est visiblement en train de travailler à faire gagner Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession. Et dans cette perspective, il effectue lui aussi ses visites d’État, parallèlement à celles du président de la République.

Après la terre natale de l’ancien président Laurent Gbagbo où il est allé vendre le « produit Ouattara » en posant des actes visant à améliorer le vécu des populations, il est annoncé cette fois dans l’Agneby, dans le pays abbey, traditionnellement considéré comme un autre bastion de Laurent Gbagbo, pour encore « vendre » son candidat. 


Du coup, il s’est pris à rêver d’être le directeur de campagne du candidat Ouattara en 2015. Et cela, dans la droite ligne des actions qu’il pose déjà en vue de préparer le terrain à une victoire de l’actuel chef de l’État à la prochaine présidentielle. 

Mais plutôt que de revendiquer cette fonction ouvertement, Guillaume Soro préfère laisser le soin à ses lieutenants de faire des appels du pied à Ouattara.

Le faisant, il évite de se mettre à dos tous les aspirants putatifs qui attendent d’afficher leurs intentions le moment venu. On a ainsi vu récemment une obscure association, dénommée ”Génération Guillaume Soro”, réclamer pour le compte de l’ex-Premier ministre la direction de campagne de Ouattara en 2015. 


On en était à s’interroger sur les motivations secrètes d’une telle sortie médiatique quand d’autres partisans de Soro ont lancé sur le net, une initiative appelant les internautes à adhérer à l’idée, c’est-à-dire voire le président de l’Assemblée nationale piloter la direction de campagne de Ouattara. 

C’est donc tout hilares qu’ils se sont fait l’écho des opinions favorables sur le blog officiel de Soro.

On peut ainsi lire, entre autres réactions que rapportent ces pro-Soro: Cheik Souleymane Ouattara: « Guillaume Soro DNC de ADO en 2015, oui c’est un très bon choix. 


Car, c’est l’incarnation totale de la nouvelle génération »; Yao Manassé Dorgelesse Veglano : « Moi, je pense que c’est une excellente idée que ces jeunes ont, et moi-même je soutiens cette idée, car, Excellence M. le PAN vous êtes la personnalité idéale à ce poste» ; Ousmane Segbolahoua : « Soro, il faut un homme comme vous à la Direction de la campagne en 2015 et même du parti (RDR). J’en suis fier ». Le message implicite saute aux yeux : le président de l’Assemblée nationale veut la direction de campagne de Ouattara en 2015.

Mais, pour l’heure, il avance masqué, laissant le soin à ses hommes de préparer les esprits à cet agenda caché(?). 


D’ailleurs, les commentaires de l’auteur de l’article diffusé sur le site de Soro sont sans équivoque : « Ainsi, le président de l’Assemblée nationale est perçu comme la condition sine qua non de la réélection du président Alassane Ouattara… », écrit-il. 

Bien qu’il se soit dit favorable à une candidature de Ouattara en 2015 et travaille à le voir réélire, les choses ne s’annoncent pourtant pas aisées pour l’ex-leader des Forces nouvelles. 

Son ambition de piloter la direction de campagne du chef de l’État pourrait se heurter à celle de certains pontes du Rdr, qui lorgnent certainement ce poste. Il n’est pas sûr que ces purs produits du parti consentent à lui céder la place si facilement ; eux qui s’estiment légitimement portés à revendiquer ce poste.

Pour ces authentiques enfants de la ”case verte”, Guillaume Soro n’est pas un pur produit du Rdr, quoi que son combat ait, à un moment donné, rejoint celui de ce parti et même qu’il soit aujourd’hui député au titre du Rdr. 


Il pourrait donc, le moment venu, butter contre la fronde voire l’hostilité de ces dignitaires du parti présidentiel. Par ailleurs, l’équation pourrait s’avérer plus difficile qu’elle n’y paraît, au cas où les partis houphouëtistes devaient s’accorder à ne présenter qu’un candidat à la présidentielle de 2015. 

Dans ces conditions, Soro devra s’attendre à être mis en difficulté par des grosses pointures issues des partis alliés du Rdr. C’est dire que la bataille pour la direction de campagne de Ouattara est loin d’être gagnée pour le président de l’Assemblée nationale.
___________
Assane NIADA
 
abidjantv.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire