dimanche 3 novembre 2013

RDC : le chef du M23 ordonne à ses troupes de cesser les hostilités

le 03.11.2013

 
Le président du Mouvement du 23 Mars (M23), Bertrand Bisimwa, a ordonné dimanche 3 novembre "à toutes les forces" de son mouvement rebelle "la cessation immédiate des hostilités" avec l'armée congolaise, indique un communiqué signé de son nom. 

Le but de cet ordre, alors que l'armée assiège les derniers bastions du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), est de "permettre la poursuite du processus politique" avec Kinshasa, précise M. Bisimwa.

Dans la matinée, l'armée congolaise avait lancé une nouvelle offensive contre les dernières positions des rebelles du M23 sur quelques collines de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), avait indiqué le général Lucien Bahuma, commandant de la 8e région militaire congolaise.

Le Mouvement du 23 mars (M23) a été mis en déroute par l'offensive lancée le 25 octobre par l'armée dans la province du Nord-Kivu, qui correspond à la 8e région militaire de la RDC. 

Depuis la prise, mercredi, de leur fief politique, Bunagana, les rebelles ne contrôlent plus que quelques collines proches de cette ville située à la frontière avec l'Ouganda, à 80 km au nord de Goma.

NÉGOCIATIONS À KAMPALA

Le ministre des affaires étrangères de la RDC, Raymond Tshibanda, est retourné samedi à Kampala, en Ouganda, où Kinshasa et les rebelles du M23 dialoguent tant bien que mal depuis décembre. 

Vendredi, l'armée a donné aux irréductibles du M23 une "dernière chance" de se rendre et d'éviter un assaut final, mais le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a insisté sur le fait que "le succès de [la] contre-offensive militaire n'[était] pas une panacée".

Les actions "politiques et diplomatiques [...] nous paraissent être les seules à même de garantir une paix durable à notre pays", avait ajouté M. Mende, alors que les rebelles parlent depuis mercredi de l'imminence de la signature d'un accord à Kampala.

Samedi, le chef adjoint de la délégation du M23 à Kampala, Roger Lumbala, a déclaré qu'"il restait un dernier point important [à négocier] concernant l'amnistie" que demandent les rebelles. 

Selon lui, la signature d'un accord "pourrait intervenir dans la journée", sinon "la semaine prochaine", compte tenu de l'agenda du ministre de la défense ougandais, Crispus Kyonga, chef de la médiation entre les deux parties.
_________________
Le Monde.fr avec AFP 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire