jeudi 26 décembre 2013

Le groupe parlementaire Udps et alliés boude Joseph Kabila

24/12/2013



(KINSHASA)- Le groupe parlementaire Udps et alliés a rejeté l’invitation du président Kabila pour participer à une réunion qu’il convoque vendredi à la cité de l’Union africaine à Kinshasa. 


‘‘ Le groupe parlementaire Udps et alliés a été informé de l’invitation lui adressée par le chef de l’Etat via les services de l’assemblée nationale.Après débats et délibérations, le groupe a pris l’option de ne pas répondre à l’invitation dont il est question’’, a indiqué le radical Fabien Mutond, premier vice-président du groupe parlementaire Udps et alliés. 
 
De manière démocratique, les membres de ce groupe réunis à leur siège ont décidé de boycotter la rencontre après avoir statué sur les différents contours du sujet. 

Pour Fabien Mutond, le président Kabila ne peut pas embarquer l’Udps dans la logique des concertations nationales que son groupe avait boycottées. 

Dans ce contexte, les élus Udps redoutent les risques que ce rendez-vous ne soit contreproductif au regard, selon Fabien Mutond, des impératifs d’alternance politique incarnés par les aspirations profondes du peuple congolais. 

Le groupe Udps et alliés pense que seul le dialogue inclusif dans l’esprit de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et de la résolution 2098 peut résoudre la crise de légitimité qui mine le pays aujourd’hui. 

‘‘Nous sommes constants et nous le resterons toujours. Allez répondre à cette invitation, ça allait être une contradiction’’, a ajouté Mutond. 

L’ordre du jour de cette réunion n’a pas été communiqué, s’interroge l’élu de Lubumbashi pour qui, aucun signe ne démontre que les résultats issus de ces discussions seraient appliqués- l’exemple des concertations nationales étant illustratif. 

Les députés Udps ont rappelé que l’opposition est une gare de transit et non une station finale. 

‘‘Nous menons et nous continuons à mener une lutte républicaine. Nous ne faisons pas l’opposition pour le plaisir de faire l’opposition. Nous sommes en train de nous battre jusqu’à ce que nous atteindrons la station finale çàd la conquête du pouvoir et son exercice’’, a martelé Fabien Mutond. 
_______
7 sur 7cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire