jeudi 26 décembre 2013

Soudan du Sud: des marines déployés en Ouganda pour évacuer des Américains

le 25/12/2013

 

Les forces armées américaines ont déployé mardi en Ouganda une petite équipe de marines pour se préparer à de possibles nouvelles évacuations d'Américains du Soudan du Sud en proie à un conflit armé, selon un responsable du Pentagone.

Un contingent de marines "de la taille d'une peloton" ainsi qu'un avion de transport C-130 ont été détachés depuis Djibouti vers Entebbe en Ouganda, a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense, le colonel Steven Warren.

"Cela offre au commandant désigné des options supplémentaires la possibilité de répondre plus rapidement en cas de besoin s'il fallait aider à protéger le personnel et les installations américaines" au Soudan du Sud, a-t-il ajouté dans un mail, précisant que ce déploiement s'était fait avec la coopération des autorités ougandaises.

Lundi, le Pentagone a annoncé le déploiement d'une unité spéciale de près de 150 marines à Djibouti, où se trouve une importante base militaire américaine, ainsi que des avions de transport et des hélicoptères.

Le total des renforts, qui comptent en tout 500 marines, est actuellement stationné à la base aérienne de Moron, dans le sud de l'Espagne.

L'armée américaine a par ailleurs déjà dépêché 47 soldats à Juba, la capitale du Soudan du Sud, pour renforcer la sécurité à l'ambassade des Etats-Unis.

Washington prépare de nouvelles évacuations d'Américains du Soudan du Sud en redéployant des appareils dans la région de la Corne de l'Afrique, avait également annoncé lundi le Pentagone, après l'évacuation ces derniers jours de 380 Américains du jeune pays indépendant depuis juin 2011.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire