vendredi 3 janvier 2014

La piste katangaise derrière les attaques en RDC ?

vendredi, 03 janvier 2014 

Les assaillants du coup de force raté du 30 décembre à Kinshasa se revendiquent du pasteur Mukungubila, basé à Lubumbashi. Derrière ces attaques, certains y voient la main de la sphère du "clan des katangais", proche du président Joseph Kabila. 




Le 30 décembre 2013, alors que 3 sites stratégiques sont attaqués par des hommes en armes à Kinshasa, le président Joseph Kabila se trouve à Lubumbashi, capitale de la riche province du Katanga. 


Le président congolais se rend très fréquemment dans sa province d'origine. Il rentrera à Kinshasa le lendemain, mardi 31 décembre à 9h05, à l'aéroport de Ndjili, pris la veille pour cible par les partisans du pasteur Mukungubila. 

Un point commun rapproche pourtant le pasteur du président congolais : ils sont tous les deux Katangais. D'autres éléments relatifs au coup de force de Joseph Mukungubila ramènent invariablement à cette province.

La police congolaise change de tête

Deux jours avant les attaques du 30 décembre, Joseph Kabila réorganise la police congolaise. Le président nomme le général Charles Bisengimana en remplacement de John Numbi à la tête le police. John Numbi, un Katangais proche de Kabila, avait été écarté de son poste après l'assassinat de Floribert Chebeya, en 2010. 


Numbi est fortement mis en cause dans le meurtre de ce militant des droits de l'homme et de son chauffeur, mais il n'a jamais été entendu par la justice. Les avocats de la famille Chebeya affirment qu'il est protégé "au plus haut niveau". 

Depuis, l'ancien chef de la police s'est reclus dans sa ferme du Katanga, non loin de Lubumbashi. Très rapidement, certains font rapidement un lien entre : le remplacement de Numbi par Bisengimana (un nom rwandophone) et les assaillants du 30 décembre se revendiquant du pasteur Mukungubila, très anti-Rwandais et anti-tutsi. 

Le pasteur Mukungubila accuse régulièrement Joseph Kabila d'avoir des origines rwandaises et d'avoir signé un accord fin décembre avec les rebelles du M23… soutenus par le Rwanda. Un rwandaphone pour commander la police congolaise… un affront pour Mukungubila. 

Pourquoi les regards convergent alors vers John Numbi ?

Numbi et les Bakata Katanga

Le Katanga, la province d'origine de Joseph Kabila, est actuellement la cible d'un groupe armé indépendantiste, les Bakata Katanga, qui s'en prend régulièrement et violemment aux autorités congolaises, à Lubumbashi et dans le Nord de la province. 


Pour de nombreux spécialistes, la création des Bakata Katanga est soutenue par des hommes politiques locaux pour faire pression sur Joseph Kabila afin d'obtenir des postes ministériels ou de rétablir leur influence sur le camp présidentiel. Et John Numbi dans l'affaire ? Il est fortement soupçonné par les (...) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire