samedi 15 novembre 2014

Zida rétablit la Constitution au Burkina Faso

15/11/2014

© Issouf Sanogo, AFP | Le lieutenant-colonel Isaac Zida, homme fort du Burkina Faso, annonce le rétablissement de la Constitution, le 15 novembre.

Le lieutenant-colonel Isaac Zida, chargé par l’armée de conduire la transition au Burkina Faso, a annoncé, samedi, le rétablissement de la Constitution. Elle avait été suspendue après la démission, sous la pression de la rue, de Blaise Compaoré.

Une étape vers la résolution de la crise vient d’être franchie au Burkina Faso. Le lieutenant-colonel Isaac Zida, chargé par l’armée d'y conduire la transition, a annoncé, samedi 15 novembre, le rétablissement de la Constitution. Il l'avait lui-même suspendue, après la démission, sous la pression de la rue, du président Blaise Compaoré, le 31 octobre.

> > À lire sur France 24 : L'ascension express du lieutenant-colonel Zida au Burkina Faso

"La suspension de la Constitution du 2 juin 1991 est levée" à compter de samedi afin de "permettre d'engager le processus de mise en place d'une transition civile", a déclaré Issac Zida dans un communiqué, lu en conférence de presse par le colonel David Kabré.

Isaac Zida a par ailleurs réclamé aux acteurs de la classe politique de lui proposer d’ici dimanche 12h00 GMT le nom d’une personnalité pour diriger le pays jusqu’au rétablissement d’un pouvoir civil. 

L’armée, les partis d’opposition, les représentants religieux et de la société civile avaient entériné, jeudi, une charte fixant le cadre d’un gouvernement de transition

Ce dernier devrait permettre le retour des civils au pouvoir et mener le pays à des élections qui se tiendront fin 2015.
__________
FRANCE 24 
Avec AFP et Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire