le 2 janvier 2015
Un grand bonheur musical pour commencer 2015 dans un bain de pureté vocale, subtile et riche .
Autour de Ray Lema que l’on ne présente plus, Ballou Canta à la voix d’or, Fredy Massamba, autre superbe voix congolaise, la guitare de Rodrigo Viana, venu tout droit du Brésil … un mélange harmonique détonnant pour ce très beau projet !
« Nzimbu« , un mot qui signifie le chant et aussi la fortune … avec comme unité de mesure et d’échange les cauris, petits coquillages .
On trouve réunis sur ce beau CD trois générations de voix, issues des deux Congos … fusion entre les pygmées, la rumba de Kinshasa et les musiques urbaines de Brazza .
« Afrique chic et sans chichi » nous annonce le dossier de presse .
Plus que ça, un magnifique travail de composition, d’arrangements élégants, synthèse d’une forme volontairement revendiquée « congolaise » de la musique .
De beaux textes et mélodies, qui nous font voyager dans cette Afrique imaginaire, poétique, si lointaine et si proche que nous portons tous en nous .
Un disque qui est, d’office, le premier « INCONTOURNABLE » 2015 de « la République du Jazz »
Tout au long des écoutes de ce projet on aperçoit de nouvelles façons d’entendre la musique, du pentatonique le plus pur à la « note bleue » … il n’y a pas de hasard dans la fusion musicale, la seule vérité indéniable, le reste est théorie … merci messieurs de nous le rappeler morceau après morceau !
Vous l’aurez compris « NZIMBU » est le premier enthousiasme endiablé de « La république du Jazz » version 2015 … yeepeeee !!!!!
Profitez, sans compter sans modération, de ce beau cadeau musical de début d’année .
Alors, comment se passe la suite ?
Le disque sort le 22 janvier
« NZIMBU »/One Drop/rue Stendhal
… concert de sortie, le 22 janvier, à Paris, au « New Morning »,
______________
Georges Kiosseff
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire