vendredi 25 septembre 2015

Hadj : plusieurs victimes africaines

 

















Image caption Le hadj est le grand pèlerinage rituel à La Mecque que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie.

En attendant l’identification de plus de 700 victimes de nationalités différentes mortes jeudi lors d’une bousculade à la Mecque, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Burkina Faso déplorent également des victimes.

Les autorités saoudiennes ont promis une enquête "rapide et transparente".

Le Hadj, définition

Il s'agit du grand pèlerinage rituel à La Mecque que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie.

Mais tant que l’identification est encore en cours, le ministre nigérien de la communication, Mr Yahouza Sadissou Madobi, qui est à la Mecque, indique qu’il est encore trop tôt pour établir un bilan officiel.

"Il faut d’abord attendre le bilan officiel des autorités saoudiennes", qui devrait, selon le premier ministre sénégalais Mohammad Dionne, cité par l’APS (Agence Presse Sénégalaise), être rendu publique ce vendredi.
Victimes sénégalaises

Selon plusieurs sources, cinq pèlerins sénégalais sont morts dans la bousculade. Image copyright AP Image caption Quelque deux millions de personnes, dont des milliers d'Africains, se sont rassemblés jeudi 24 septembre 2015 à la Mecque pour célébrer le rituel de lapidation de Satan

D’après l’APS, le général El Hadj Amadou Tidiane Dia, commissaire général au pèlerinage, a confirmé l’information lors d’une conférence de presse.

La bousculade a fait au moins 700 morts jeudi et plus de 800 blessés de nationalités différentes au pèlerinage annuel du Hadj en Arabie Saoudite.

Le ministre nigérien de la communication a précisé que "les nigériens, comme toutes les nationalités sont pris en charge par les services de santé saoudiens. Ils sont en train de recevoir des soins dans les différents hôpitaux du pays".

"Des hommes et des femmes, de nationalités différentes, sont parmi les victimes".

Encadrement du pèlerinage



Par ailleurs, les autorités saoudiennes se sont défendues face aux critiques concernant la manière de gérer la conduite du pèlerinage à La Mecque.

Une déclaration officielle du ministère de la santé de l'Arabie Saoudite a réitéré l’assertion selon laquelle les responsabilités des pèlerins devaient être mise en cause.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire