dimanche 13 septembre 2015

Recyclage des déchets au Nigeria : les prouesses de Wecyclers

08/09/2015


© Capture d'écran France 24

 Face à un amoncellement dramatique des ordures à Lagos, une entreprise de recyclage, Wecyclers, a décidé de s'attaquer au problème en ramassant un maximum de déchets dans les rues de la capitale. La société connaît un franc succès.

Olatoun Adetunji et Bilikiss Adebiyi sont deux Nigérianes qui ne manquent pas de courage. Dans une ville comme Lagos, qui produit chaque jour 10 000 tonnes de déchets, dont seuls 40 % sont collectés par les services municipaux, elles ont décidé de s'attaquer à ce problème.

Leur société, Wecyclers, créée il y a trois ans, a permis de réduire considérablement ces amoncellements d'immondices dans la capitale nigériane. Chaque jour, une armée de vélos sillonnent les quartiers pauvres, zones où les services municipaux ne passent pas, pour récolter les déchets.

Le secret de sa réussite ? Un programme de recyclage participatif. Wecyclers permet aux communautés des quartiers les plus défavorisés d’être récompensées pour le recyclage de leurs détritus. Chaque kilo collecté chez les habitants rapporte des points qui se transforment en cadeaux. Et l'idée rencontre un franc succès.

Reportage à Lagos de Moïse Gomis et Razak Disun.

___________
FRANCE 24 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire