lundi 11 octobre 2010

RDC: Le Kyaghanda DUBAI: Un exemple à suivre !

La Kyaghanda DUBAI, c’est-à-dire la communauté des congolais ayant des ancêtres beniluberois et qui résident aux Emirats Arabes Unis,  vient d’accomplir sa promesse d’aide à l’Ecole Primaire de MUHANGA, Paroisse Mbingi, Territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu. Une partie de cette école était détruite par des militaires Fardc qui avaient choisi de faire de sa charpente leur bois de chauffage ! En attendant que les autorités administratives et militaires de la R.D.Congo trouvent une solution structurelle et définitive à ce problème récurrent d’indiscipline militaire qui retarde la reconstruction du Nord-Kivu suivant le programme de 5 chantiers du gouvernement du Président Joseph Kabila, le Kyaghanda DUBAI a voulu résoudre le problème en aval, c’est-à-dire panser la plaie infligée à l’Ecole Primaire Muhanga en remettant une charpente et des tôles sur la partie détruite. Remonter à la racine du problème pour l’éradiquer est une tâche qui revient au gouvernement congolais en exercice qui, on ose l’espérer, agira sans tarder pour discipliner les agents de l’ordre et les services de securité du pays, pour que la charpente de l’Ecole Primaire de Muhanga ne soit plus jamais détruite pour servir de bois de chauffage des militaires. Au total, le Kyaghanda DUBAI a octroyé à l’E.P. Muhanga par l’entremise du Commerçant Michel Nzovoli de Butembo, devant les témoins Mr. Kitsongo wa Mbeho, Président du Kyaghanda Kikulu et Mr. Juvénal Paluku, Représentant de Beni-Lubero Online un lot de matériels comprenant  45 tôles, 10 Kgs clous pour tôles, 10 Kgs clous pour chevrons. Le comité de Construction de l’Ecole Primaire Muhanga a pris en charge le bois de la charpente, la main d’œuvre, et le transport du matériel de Butembo à Muhanga. 
Pour le Kyaghanda DUBAI, il fallait que les écoliers de l’Ecole Primaire Muhanga commencent l’année scolaire 2010-2011 dans des conditions normales, notamment avec un toit sur leurs salles des classes. Et pour cela, le Kyaghanda a agit très vite. 
EPMUHANGAENtier00
      Une vue de l'E.P. Muhanga en Territoire de Lubero
Entre l’adoption du projet et sa réalisation, le Kyaghanda DUBAI n’a fait que trois semaines, soit du 18 août 2010 au 11 septembre 2010. Tous les contacts ont été pris via l’internet. De Muhanga aux Emirats Arabes Unis via le réseau international de Beni-Lubero Online. Inutile d’ajouter que tous les intervenants de la conception à la réalisation du projet ne se connaissent pas personnellement. Ils ne se connaissent que virtuellement par l’internet. Leur collaboration était basée sur la réalisation d’un projet d’intérêt communautaire identifié par tous comme prioritaire. Mr B. Kambale qui est l’initiateur du projet, n’est pas associé de quelque manière que ce soit à l’Ecole Primaire Muhanga. Il est un congolais du village de Muhanga qui, devant l’acte combien répréhensible des militaires Fardc sur une institution publique, en avait marre. Dans sa colère, B. Kambale avait choisi d’informer l’opinion nationale et internationale par le canal de Beni-Lubero Online. La réaction positive du Kyaghanda DUBAI ne s’était pas fait attendre. Beni-Lubero Online a alors établit le contact entre B. Kambale et le Kyaghanda DUBAI. Ensuite le contact entre le Kyaghanda DUBAI et le Comité de Construction de l’E.P. Muhanga a été par email et par téléphone grâce à B. Kambale. 
De la conception à la réalisation du projet, on peut noter l’importance du travail en réseau des congolais, patriotes mus par une seule chose, à savoir, répondre à un besoin urgent d’intérêt communautaire. Interpellés par la peine des parents des écoliers de l’E.P. Muhanga, tous les acteurs du projet E.P. Muhanga, sans chercher de commission ou autre droit de l’œil, se sont constitués eux-mêmes en experts et en bailleurs des fonds. En trois semaines, le projet était réalisé à la grande satisfaction des parents, des enseignants et des écoliers de l’E.P. Muhanga. La confiance mutuelle a été le maître mot. Sans confiance, il n’y a pas d’entraide, de collaboration. C’est pourquoi nous recommandons le Kyaghanda Dubai comme un exemple de travail en réseau à suivre pour la réalisation d’autres projets au bénéfice du peuple congolais. La reconstruction de notre pays sera l’œuvre des congolais comme les participants au projet de l’E.P. MUHANGA qui identifient un projet d’intérêt commun, mettent en commun les ressources nécessaires, travaillent en réseau de compétences requises, avec un esprit de désintéressement et dans une confiance mutuelle remarquable. Il sied aussi de relever que l’idée initiatrice du projet était venue d’une personne qui a décidé d’écrire, de partager avec le monde un événement malheureux de son village. La lumière jaillit de l’échange des idées.  
Le réseau international de Beni-Lubero Online qui est sans but lucratif sera toujours là pour vous aider à partager les événements de votre village avec les habitants du monde entier. L’exemple de l’E.P. Muhanga nous rappelle que la réalisation d’un projet commence par le partage de l’information, la description des faits tels qu’ils se sont passés, etc. Beni-Lubero Online est en ce sens une banque d’événements qui se déroulent à l’Est de la R.D.Congo et qui sollicitent l’action de tous ses lecteurs de part le monde. Que ceux qui voudraient intervenir pour soulager tant soi peu la souffrance des congolais de cette partie de la R.D. Congo n’hésitent pas à contacter Beni-Lubero Online sur benilubero@benilubero.com pour rééditer dans d’autres coins du pays l’exploit du Kyaghanda DUBAI. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Vincent K. Machozi, A.A.
©Beni-Lubero Online 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire