mardi 5 avril 2011

RDC : Revue de presse du mardi 05 Avril 2011


05/04/2011image
Journaux - Un journal ivoirien annonçant l'investiture de Laurent Gbagbo, dont la victoire est largement contestée, le 4 décembre 2010

Le sujet dominant d’actualité traité par les journaux parus ce mardi à Kinshasa se rapporte au crash d’un avion de la Monusco à l’aéroport international de Ndjili. Bilan : une vingtaine de morts.

« Un avion de l’ONU s’écrase : 26 morts », annonce LE PHARE. Au moins vingt-six personnes ont péri lundi à Kinshasa dans l’accident d’un avion de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco), le premier crash impliquant un appareil de l’organisation dans ce pays depuis 1999.

L’accident s’est produit peu après 14 h 00 locales, lorsque le pilote a tenté de se poser sur la piste d’atterrissage, alors qu’une forte pluie s’abattait sur la capitale congolaise, a constaté l’Agence France Presse.

LA PROSPERITE fait plutôt état d’un bilan de 27 morts, 2 rescapés. L’appareil, en provenance de Kisangani dans la Province Orientale, avait à son bord 29 passagers et 3 membres d’équipage. La ministre des Transports et Voies de Communication et les membres des familles des passagers qui ont accouru sur le lieu, n’ont pas su retenir leur émoi, face aux corps calcinés des victimes. Une commission d’enquête a été instituée pour rechercher les causes de ce crash.

L’AVENIR, qui qualifie cet accident d’un crash de trop, s’interroge sur le sort des victimes autres que les agents de la Monusco étant donné qu’avant d’embarquer dans les avions de la Mission de l’ONU en RDC, les passagers s’engagent par écrit qu’en cas d’accident la Monusco ne porte aucune responsabilité.

A bord de l’aéronef, on comptait les agents de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et de la division électorale de la Monusco qui revenaient de Goma où ils sont allés attendre le président de la CENI pour le lancement de la révision du fichier électoral après avoir participé à l’élaboration du calendrier électoral à Lubumbashi.

LE POTENTIEL consacre sa manchette à la loi américaine sur les minerais de l’Est et affirme : « Les maffieux aux abois ». La RDC a tenté en vain de venir à bout de la grande « maffia » politico-militaire qui s’est développée autour des mines de l’Est. Avec l’entrée en vigueur de la loi américaine sur les minerais de l’Est, ceux qui alimentent le commerce illicite sont aux abois.

Le confrère rapporte que Victoria Holt, sous-secrétaire d’Etat américain chargée du Bureau des affaires des organisations internationales, a indiqué que cette loi « ne devra pas être perçue comme une sanction, quelle qu’elle soit, mais plus comme la volonté de vouloir mettre fin à ce genre de pratique et à pouvoir assurer que le trafic des minerais se fasse de manière la plus transparente qui soit ».

LE PALMARES rapporte qu’après le passage à Kinshasa du prince Laurent, « Le pétrole congolais provoque la tempête au sein de la famille royale belge ». Des sources crédibles signalent que le prince Laurent s’est aussi rendu à Luanda dans le secret le plus absolu. Il serait venu offrir ses bons offices dans la crise du pétrole opposant Kinshasa et Luanda. Mais au-delà de la médiation, il aurait visé plus loin… Craignant le scandale de l’Angolagate, le roi Albert est très fâché contre son fils.
T.N.
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire