jeudi 9 juin 2011

Albert II encourage l'ONU à combattre les violences sexuelles au Congo

BELGA
Mis en ligne le 09/06/2011

Le souverain saisit l'occasion de la remise du Prix Roi Baudouin à un gynécologue congolais pour encourager les Nations Unies à accorder suffisamment d'attention à la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes.
Le Premier ministre belge en affaires courantes Yves Leterme a remis mercredi soir à New York, au sommet de l'ONU, une lettre d'Albert II au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Le souverain saisit l'occasion de la remise du Prix Roi Baudouin à un gynécologue congolais pour encourager les Nations Unies à accorder suffisamment d'attention à la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes. Il est exceptionnel que le Roi écrive à une institution internationale.
L'initiative du souverain, qui nécessite le soutien du gouvernement, doit être considérée selon Yves Leterme comme "un encouragement à prévoir suffisamment d'espace et de moyens d'action dans le mandat de la mission de l'ONU en République démocratique du Congo afin d'agir contre les violences sexuelles".
La missive du Roi fait suite à l'attribution du Prix Roi Baudouin, décerné le mois dernier à Denis Mukwege, le directeur d'un hôpital de Bukavu qui soigne depuis des années des milliers de victimes de violences sexuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire