jeudi 23 juin 2011

La police rwandaise annonce l’arrestation de terroristes venus de RDC



La police rwandaise annonce avoir démantelé un réseau terroriste.
La police rwandaise annonce avoir démantelé un réseau
 terroriste.
Police rwandaise

Par RFI
Au Rwanda, la police a annoncé l'arrestation de « terroristes » venus de la République démocratique du Congo. Six hommes ont été interpellés, dont le colonel Norbert Ndererimana dit « colonel Gaheza », le dirigeant d'un groupe armé basé dans la province du Nord Kivu, à l'est de la RDC. D'après la police, ils planifiaient des attaques ciblées au Rwanda et ils seraient liés au général Faustin Kayumba Nyamwasa, l'ancien chef d'état major de l'armée rwandaise exilé en Afrique du Sud.

Theos Badege
Le porte-parole de la police rwandaise.
Un groupe a été arrêté à Kigali, dans la capitale.

22/06/2011 par Charlotte Idrac
La police rwandaise parle d'un véritable « réseau terroriste ». Un réseau basé dans le parc national des Virunga, en République démocratique du Congo, bénéficiant de soutiens en Ouganda et dirigé depuis l'Afrique du Sud. Selon Theos Badédgé, le porte-parole de la police rwandaise, les suspects ont avoué : ils recevaient leurs ordres de Faustin Kayumba Nyamwasa et de l'ancien ministre de la Défense Emmanuel Habyarimana, lui aussi en exil.
D'après la police, les attaques planifiées visaient notamment des stocks de carburant, des véhicules de transport de carburant, des personnalités rwandaises ou encore des diplomates étrangers. Ce n'est pas la première fois que l'ex-chef d'état major de l'armée est accusé.
L'année dernière déjà, Faustin Kayumba Nyamwasa avait été pointé du doigt lors d'une série d'attentats à la grenade à Kigali. De son coté l'intéressé, membre fondateur du Congrès National Rwandais un parti d'opposition en exil, a toujours démenti. Il accuse au contraire le régime de Paul Kagamé d'avoir tenté de l'assassiner il y a tout juste un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire