Benjamin Stanislas Kalombo et Didier Nkingu d'APRODEC asbl
après une audience chez madame Marya Nedecheva, Chef de la mission du
parlement européen pour l'observation des élections en RD Congo.
Photo d'archives. cheikfitanews.net
http://www.lalibre.be/actu/international/article/708801/kabila-elu-ou-non-ecart-de-voix-et-doublons.html
le 24/12/2011
Electeurs enregistrés. L’Association pour la promotion de la démocratie et du développement de la RDC (Aprodec), ASBL belge, s’élève contre l’interprétation du gouvernement belge selon lequel les irrégularités massives constatées dans le processus électoral "ne paraissent pas de nature à remettre en cause les résultats", soit l’élection de Joseph Kabila. Rappelons que, en revanche, Washington n’estime "pas clair si ces irrégularités étaient à même de modifier l’issue de l’élection".
L’Aprodec précise que l’écart de voix officiel entre Kabila et Tshisekedi est de 3 016 169 voix. Or, poursuit l’ASBL, selon le rapport partiel confidentiel de Zetes (la firme belge qui a fourni le matériel informatique pour l’élection congolaise) d’août 2011, il y a eu 1 101 516 doublons dans quatre provinces (Kin, Bandundu, Equateur, Prov. Or.) ce qui, projeté sur les onze provinces, ferait 3 566 503 doublons. Un chiffre presque égal (10% des électeurs enregistrés, qui étaient 32 millions officiellement) est cité à "La Libre Belgique" par un politologue européen.
Selon l’Institut national des statistiques à Kinshasa et le Service d’études de la Banque mondiale, le taux d’accroissement annuel moyen de la population congolaise est de 3%. Le taux d’accroissement moyen du corps électoral entre 2006 et 2011 devrait donc être égal à 15% ; or, la Commission électorale (Ceni) en enregistre 25,98%. Il y a donc, dit l’Aprodec, 10,98% d’électeurs excédents, soit 2 916 633.
(MFC)
La Libre Belgique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire