Chers Compatriotes,
Nous voulons dans les lignes qui suivent mettre en surface certains passages repris par les journalistes belges des quotidien flamand De Morgen et francophone La Libre Belgique.
Sous le titre "Kabila leggt af met Mugabe als getuige" : Kabila prête serment avec Mugabe comme témoin, L'auteur de l'article fait une brève comparaison entre les prestations de serment de 2006 et 2011.
Alors qu'en 2006, la Belgique a mobilisé un avion Airbus rempli d'une forte délégation composée de la presse et des hauts dignitaires belges, parmi lesquels le 1er Ministre Guy verhofsttadt, le ministre des affaires étrangères Karel De Gucht, le ministre de la défense André Flahaut, le ministre de la coopération et développement Armand de Decker et le commissaire européen à la coopération au développement Louis Michel. Alors qu'à l'opposé la cérémonie de prestation de serment de cette année a été vide et a vu les Etats partenaires de la RDC dépêcher leurs représentants SANS SCRUPULE à Kinshasa.
A l'opposé de 2006, les Etats ont délégué leurs représentants de second rang, exception faite de je cite: laprésence du "DICTATOR ROBERT MUGABE", écrit le journaliste.
Le fait que les présidents comme Kagame et Dos Santos aient envoyé leur chat (expression flamande désignant une personne de moindre importance) doit être pour Kabila une contradiction (ou un désavoeu) par rapport au grand format qu'il veut se donner.
Le discours de Kabila était pauvre, sobre et très peu innovant et entouré uniquement de quelques milliers de ses fanatiques.
La crédibilité du nouveau mandat de Kabila est diminuée et compromise à cause des élections présidentielles gravement entachées d'irrégularités.
Autre différence par rapport à 2006, la cérémonie de 2011 s'est déroulée dans un climat très tendu avec une Garde Républicaine déployée dans la capitale avec une dizaine de chars...
S'agissant de l'implication de l'ANR dans la réélection frauduleuse de Kabila, le quotidien flamand De Morgen ne va pas du dos de la cuillère en détaillant les instructions mentionnées dans ce document, signé par le Directeur Provincial de l'ANR à Kinshasa, le Professeur Jules KATUMBWE BIN MUTINDI.
Des instructions ordonnant à tous les collaborateurs de l'ANR la mission de contribuer ACTIVEMENT aux victoires électorales de Joseph Kabila et de sa famille politique. Une sorte de vade mecum détaillé dans lequel toutes les stratéfgies d'espionnage depuis la préparation jusqu'à l'exécution des opérations électorales sont détaillées et affinées.
les officiers de renseignement ont reçu la mission expresse d'INFILTRER les ambassades étrangères et les missions de l'ONU en vue de détecter les OPPOSANTS qui prennent contact avec des diplomates.
Le jouranliste parle de "INFILTRATIE". "Alle ambassades moeten geïnfiltreerd..." (TOUTES les ambassades DOIVENT être INFILTREES).
Des pratiques qualifiées par le journaliste comme interdites par la Convention de Vienne de 1961 qui régit les relations consulaires, en matière d'inviolabilité des ambassades.
Le journaliste approfondit son analyse en extrapollant ces faits vers l'Ambassade Belge en RDC en écrivant avec inquiétude: "Bien que l'Ambassade de Belgique n'a pas été explicitement mentionnée, IL EST TRES PLAUSIBLE AUSSI que l'Ambassadeur Belge Dominique STRUYE de SWILANDE et SES COLLABORATEURS aient été SURVEILLES".
(Notre commentaire JJ Wondo: Ce qui ne semble surprendre une certaine opinion congolaise qui a souvent qualifié les positions de cet ambassadeur ainsi que de Mr Meece de la Monusco assez complaisantes avec le régime de Kabila)
dans les cadres des actions que nous menons en Belgique et en Europe, nous comptons interpeller les autorités belges, dans un mémo en cours de finalisation, sur cette affaire afin que toute la lumière soit faite et une enquête indépendante soit menée pour éclairer l'opinion congolaise de la diaspora (dont la plupart sont des citoyens contribuables en Belgique) sur le niveau supposé d'infiltration de l'ambassadeur belge en RDC et ses collaborateurs. En ce compris, ANALYSER EN PROFONDEUR toutes les PROCEDURES impliquant leurs prises de position ou leurs recommandations au Gouvernement Belge dans le cadre de la politique Belge vis-à-vis de la RDC. Question de nous assurer que certaines prises de position de la Belgique par rapport à la politique congolaise n'ont pas été directement ou indirectement dictées par LES EFFETS DE CETTE EVENTUELLE INFILTRATION de l'ambassade par l'ANR. Voilà une question qui risque d'embarrasser plus d'un dans la crise congolaise. La même démarche sera également menée auprès des autres institutions internationales comme la Monusco, L'UNion Européenne...Malgré des menaces très explicites que nous subissons ces derniers jours!
Quant à Marie-France Cros de la Libre Belgique, elle avance que l'investiture de Jopseph Kabila a été à l'image de l'élection qui l'a précédée PEU GLORIEUSE. Elle a ainsi noté que le cortège de Kabila a traversé le quartier populaire de Kintambo DANS UNE INDIFFERENCE TOTALE, à l'issue d'une cérémonie où, les Occidentaux n'étaient représentés, au mieux, que par leurs ambassadeurs. L'investiture a également été BOUDEE par ses PAIRS AFRICAINS, à l'UNIQUE EXCEPTION du Zimbabwéen MUGABE, qui avait déclenché une SAGLANTE REPRESSION pour se MAINTENIR AU POUVOIR lors de la présidentielle de 2008 (Notre commentaire: qui s'assemble se ressemble surtout que les similitudes sont là)
La journaliste poursuit à propos de cette cérémonie vide:
C'est que le flot continuel de révélations sur l'AMPLEUR DDES FRAUDES ELECTORALES au Congo FAIT SCANDALE, voire SUCITE DES TENSIONS dans les pays voisins.
Ainsi
alors que l'Afrique du sud - POIDS lOURDS de la SADC (Communauté des pays d'Afrique australe, dont est membre le Congo-Kinshasa,) avait jugé la semaine dernière que l'élection dans ce pays avait été "OK", le principal regroupement d'ONG de la région, le CONG-SADC, a diffusé un COMMUNIQUE daté de Gaboronne (Botswana), le 15 déc 2011, CRITIQUANT les IIREGULARITES DU PROCESSUS: accès inégal aux médias, circulation de bulletins de vote avant le jour des scrutins, bulletins ince,diés, listes électorales incomplètes - parfois les NOMS ONT DISPARU LE JOUR DU VOTE bien qu'ils y aient figuré dans les jours précédents, NOTENT LES OBSERVATEURS de l'Afrique Australe - BOURRAGES D'URNES, violation du secret du vote, INCITATION A VOTER POUR Joseph Kabila dans les queues d'attente le jour du vote, REFOULEMENT DES OBSERVATEURS lors du dépouillement, IRREGULARITES lors de la TRNSMISSION DES RESULTATS à la CENI, Usage DISPROPORTIONNE DE LA FORCE lors de la répression des manifestations de prostetation, FERMETURES MUSCLEE d'organes de presse jugés pro-opposition.
Et L'ONG CONG-SADC de conclure:
"De ces ponits, il ressort que les récentes élections en RDC ne se sont déroulées ni selon les PRINCIPES ET LIGNES DIRECTRICES de la SADC, Ni SELON LA LOI ELECTORALE CONGOLAISE, COMPROMETTANT ainsi leur CREDIBILITE".
LA TENSION POLITIQUE qui en résulte, conclut le CONG-SADC, pourrait , en cas d'incidents violents, entraîner "UN DESASTRE POUR LA SADC, l'AFRIQUE CENTRALE et l'AFRIQUE TOUTE ENTIERE".
La journaliste de poursuiver que les informations en provenance de Kinshasa continuent à faire état d'une REPRESSION DE LA PROSTETATION CONTRE LES FRAUDES...
Dans un autre titre: Résultats électoraux: mathématiques congolaises, Mme CROS montre comment la CENI a JONGLE avec les scores à Lubumbashi. Les DETAILS sur les fraudes perpétrés lors du comptage des votes par la CENI continuent à AFFLUER "n se basant sur les chiffres publiés par le parti du candidat Vital Kamerhe.
Les comparaisons de l'UNC montrent des DIFFERENES CONSIDERABLES entre les résultats affichés sdur les bureaux de vote et ceux, officiels, de la Ceni, DIFFERENCE SYSTEMATIQUEMENT en FAVEUR de Kabila et en DEFAVEUR de Tshisekedi au Katanga, Vital kamerhe au KIVU.
C'est au Katanga, poursuit-elle, que les différences sont les plus EBOURRIFANTES- et l'UNC a d'autant plus de mérite à les diffuser que les résultats affichés sur les bureaux de vote sont souvent MOINS FLATTEURS pour KAMERHE que la version concoctée par la Ceni.
A Kinshasa, note un observateur interrogé par " La LIBRE BELGIQUE", la Ceni a SYSTEMATIQUEMENT FAIT DISPARAÎTRE DEUX BUREAUX par CENTRE de VOTE - généralement des bureaux où étaient affichés des scores importants pour Tshisekedi.
Les résultats de 2200 BUREAUX de vote ont ete PERDUS dans la CAPITALE, 122 à Mbuji-Mayi- DEUX fiefs du viel opposant- et environ 2000 dans le reste du pays, conclut LA FOUINEUSE Marie-France CROS.
Tout ceci appelle à aucun commentaire!
Jean-Jacques WondoAnalyste Politique
0032 495922259
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire