dimanche 1 janvier 2012

Une loi américaine aurait accéléré la contrebande de minéraux en RDC


L’offensive des Etats-Unis contre les «minéraux du sang» en République démocratique du Congo (RDC) a eu des effets pervers, renforçant le trafic clandestin et le contrôle des milices, selon un rapport de l'Onu publié vendredi.

Les sols de la RDC regorgent de minéraux recherchés comme l'or, le cobalt, l'étain et le coltan, utilisés dans les téléphones portables et les ordinateurs.

Mais l'argent tiré de leur trafic alimente des groupes armés jugés responsables de milliers de viols et de meurtres, notamment au Kivu (est).

Les Etats-Unis ont adopté l'an dernier une loi obligeant les entreprises américaines à prouver que les minéraux achetés en RDC n'ont pas été source de conflits.

La loi n'a pas encore été mise en oeuvre en raison de la forte opposition des groupes industriels mais cette incertitude a poussé les négociants en minéraux à cesser quasiment d'acheter au Congo.

«Cela a essentiellement provoqué une baisse de la production et une hausse de la criminalité ce qui, chacun en conviendra je pense, n'est pas un très bon résultat», a dit à Reuters Gregory Salter, qui a contribué au rapport du Groupe d'experts de l'Onu.

«Le refus (des multinationales) d'acheter des minéraux à l'origine inconnue a privé de nombreux exportateurs (...) de leurs principaux ou seuls clients, et donc de leurs revenus», constatent les experts.

«Cela semble avoir accru la nécessité, pour les opérateurs clandestins, de demander ou d'accepter un soutien militaire dans leurs opérations de trafic de minerais», ajoutent-ils. Les exportations du Congo démocratique ont chuté d'environ 90%, ont dit des responsables du secteur à Reuters au début de l'année.

Dans le même temps, les exportations du Rwanda, frontalier du Kivu, ont augmenté. Les experts estiment que de nombreux minéraux extraits en RDC passent la frontière et sont enregistrés comme provenant du Rwanda.


Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire