mercredi 17 juillet 2013

RDC: l’armée bombarde le M23

17 juillet, 2013 
 
Des soldats de l'armée congolaise portent le corps d'un camarade tué au combat à Kanyarucinya, à une dizaine de km au nord de Goma, le 17 juillet 2013.

L'armée congolaise a repris ses bombardements mercredi sur les positions tenues par le mouvement rebelle M23 au nord de la ville de Goma, dans l'Est de la RDC.

Les bombardements d'artillerie des FARDC sur le M23 ont débuté dans la matinée.
Ils se sont intensifiés dans l'après-midi, selon l'AFP. Des chars, des mortiers et des mitrailleuses lourdes montées ont pilonné pendant l'après-midi les positions du M23 sur les collines avoisinant les localités de Kanyarucinya et Kibati, à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Comme la veille, trois hélicoptères de l'armée sont également intervenus contre les positions rebelles en tirant des roquettes.

Le M23 a apparemment peu riposté.

“Si on réagit, on risque de faire des dégâts" car les positions ciblées sont proches de "camps de déplacés", a expliqué Bertrand Bisimwa, président politique du mouvement rebelle.

Le M23 a néanmoins tiré 4 obus en direction de postes d’observation de la Monusco,la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC, sur les hauteurs de Munigi à 5km de Goma, sans faire de dégâts.

La Monusco en alerte


“Aucune force des Nations Unies n’est montée au front pour l’instant ces derniers jours”, a déclaré à BBC Afrique Charles Bambara, directeur de l'information publique de la Monusco.

“Il n’est pas question pour l’instant de combattants de la Monusco sur le front. Nous nous occupons de la protection des civils dans et autour de Goma”, a-t-il ajouté.

La Monusco a par ailleurs a démenti mercredi avoir bombardé des villages au Rwanda lors de récents combats, rejetant des accusations de Kigali.

“La Monusco n’a tiré aucune arme en direction ni du Rwanda ni d’aucune autre position”, a déclaré Charles Bambara.

“Nous encourageons le gouvernement rwandais à saisir le mécanisme de vérification conjoint élargi, dont le Rwanda lui même fait partie”.

Le Rwanda avait accusé lundi l'armée de la RDC et la Monusco d'avoir "délibérément" bombardé deux villages rwandais frontaliers.

BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire