mercredi 30 octobre 2013

Les FARDC récupèrent Bunagana, le M23 se retranche sur les collines de Chanzu, Mbuzi et Runyonyi

le mercredi 30 octobre 2013



Les localités de Runyonyi et Nyarubare ainsi que Bunagana, située à la frontière avec l’Ouganda et récupérée mercredi 30 octobre 2013 par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) (Nord-Kivu), se vident petit à petit de leurs populations fuyant vers des zones contrôlées par l’armée régulière ou la cité ougandaise de Kisoro.

« Depuis un peu plus d’une heure, Bunagana est totalement sous notre contrôle. On a combattu depuis tôt ce matin. Les autres (les rebelles, ndlr) ont décroché et certains se sont repliés sur les collines de Mbuzi et Chanzu, d’autres sont partis en Ouganda, comme Bertrand Bisimwa », président du M23, a déclaré à l’AFP le ministre des Médias Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

« Le gros des troupes de la rébellion ainsi que les cadres politico-militaires du mouvement rebelle, ne sont plus visibles à Bunagana. Une dizaine de rebelles en civil seraient encore présents dans la cité », ont confirmé à Radio Okapi des sources dans la région. 


« Les rebelles ont pris position sur les collines de Chanzu, Mbuzi et Runyonyi », ont-elles indiqué.

Déplacement de populations

Un déplacement des populations de Runyonyi et Nyarubare a été signalé mardi 29 octobre vers Tchengerero, Rubare et Rutshuru-centre, cités reconquises par les FARDC. 


Un porte-parole de l’armée congolaise a signalé mercredi à l’AFP « un mouvement de blindés en vue d’une offensive contre les rebelles du M23 » retranchés sur les hauteurs près de la frontière ougandaise.
_______________
Stanislas Ntambwe
Le Rotentiel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire