samedi 23 novembre 2013

50 ans de carrière : Liyolo, icône des arts plastiques congolais (Video)

Me-Liyolo_sculpteur-rdcongolais_eventsrdc.com_


Les festivités marquant les 50 ans de vie artistique du « maître » d’arts plastiques Alfred Liyolo ont démarré, hier mardi 19 novembre. L’annonce de la célébration de cet événement a été faite par l’agence « Oxygène » qui pilote le comité organisateur.

Ce face-à-face avec la presse a servi non seulement d’occasion pour l’annonce de l’événement, mais également pour celle du calendrier d’activités. Car, a fait savoir le comité organisateur, certaines œuvres de cette icône des arts plastiques restent encore peu connues du grand public.


Ce point de presse était co-animé par Myto Liyolo Managing et Adé Babalao de l’agence Oxygène.

Pour les organisateurs de l’événement, il est important d’honorer les œuvres de quelqu’un pendant qu’il vit encore, plutôt que le faire à titre posthume. D’où cette interrogation : A quoi servirait-il de rendre un hommage à un artiste après sa mort ?

Voilà qui justifie leur initiative visant à offrir à cette grande figure de l’art congolais une célébration digne et méritée à sa hauteur et sa renommée.

En outre, ils ont indiqué qu’un autre événement sera organisé en marge de cette célébration. Il interviendra au cours de la semaine culturelle dédiée à son nom. Celle-ci se déroulera du 26 au 28 novembre 2013, dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-Arts.

Il y aura, à l’occasion, des expositions et échanges en rapport avec les arts plastiques en République démocratique du Congo en vue de l’ouverture du pays au monde extérieur.

Pour le comité organisateur des 50 ans de « Maître » Liyolo, ce moment restera à jamais gravé dans l’histoire puisqu’il offrira l’occasion de présenter doublement l’artiste, c’est-à-dire sa vie et la diversité de ses œuvres. Il y aura également des expositions, projections-vidéos, conférences avec des éminents professeurs d’art du pays.

Par ailleurs, l’agence Oxygène s’est réjouie du soutien moral et financier reçu des autorités du pays, notamment du Premier ministre Augustin Matata Ponyo pour l’organisation de cet événement ainsi que d’une semaine culturelle.

Enfin, les organisateurs pensent que l’organisation de la semaine culturelle Liyolo pourra poser des jalons pour les futurs talents qui se distingueront dans ce domaine. Ce sera aussi le démarrage des semaines culturelles en faveur des artistes du pays.

Il faut noter que l’accès sera gratuit durant cette semaine culturelle qui coïncide avec les 70 ans d’âge de l’artiste Liyolo et 50ans de carrière artistique.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire