samedi 9 août 2014

"Joseph Kabila" : chef d’Etat ou vouyou?

Scandale à Washington :


Sur la photo tirée des images postées par le témoin Noha Landay, on voit deux gardes du corps en costume et cravate qui tournent le dos à un homme étendu au sol.

Des membres de la garde rapprochée de "Joseph Kabila" ont passé à tabac un activiste politique congolo-américain venu manifester pacifiquement devant l’hôtel Capella où était descendue la délégation congolaise. Un témoin a pu filmer la scène et l’a postée sur le "Net". 

La victime qui a eu plusieurs dents cassées a porté plainte.

La délégation congolaise conduite par "Joseph Kabila" au sommet Afrique-Etats-Unis a quitté Washington mercredi 7 août dans une ambiance d’incident diplomatique. 

En cause, des gardes du "raïs" se sont cru en droit - comme au Congo - de passer à tabac un activiste politique congolo-américain venu manifester pacifiquement devant l’hôtel où était descendu le numéro un Congolais.

L’incident s’est passé à un jet de pierre de l’hôtel Capella où résidait la délégation congolaise. Témoin de la scène, un certain Noah Landay raconte :

"Il y avait trois manifestants le long des barrières avec des pancartes qui scandaient des slogans. Les gardes du corps ont commencé à leur hurler dessus et les manifestants également. Sans crier gare, les gardes du corps ont couru vers eux et ont voulu leur confisquer leurs pancartes. L’un d’eux a balancé un coup de poing à l’homme en treillis qui est tombé à la renverse, puis les gardes se sont rués sur lui pour lui donner des coups de pied sur le corps et à la tête. Il a fallu l’intervention de membres des services secrets américains pour repousser les gardes du corps".

Selon ce témoin, "Joseph Kabila" venait de sortir de sa voiture pour rentrer à l’hôtel. Scandalisé, le témoin de poursuivre : "C’est très choquant de voir des manifestants dans leur droit de s’exprimer librement se faire tabasser ainsi sur le sol américain". 

"J’ai pris mon téléphone à partir de ce moment là pour essayer de filmer le visage des gardes du corps et dénoncer cet abus. A ce moment, l’un d’eux est venu remettre un coup de pied à l’homme à terre en contournant les policiers. Puis il est parti se réfugier dans l’hôtel". 

"Mon voisin, qui est étudiant en médecine, est allé porter secours à l’homme qui avait plusieurs dents cassées. Pour moi, en tant qu’Américain, c’est très choquant de voir des manifestants dans leur droit de s’exprimer librement se faire tabasser ainsi sur le sol américain".

A Bruxelles, des "combattants" promettent de "laver l’affront"... 
_____
B.A.W (avec France24)
© Congoindépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire