vendredi 15 août 2014

LA PLUS GRANDE TRAGÉDIE DE LA POLITIQUE CONGOLAISE

15 août 2014

La société congolaise est malade et il faut à tout prix la soigner. Pour un congolais, le bien est devenu mal, et le mal est devenu bien. Voilà pourquoi rien ne marche et le changement que nous souhaitons, tarde à venir. 

Les joueurs politiques qui sont censés être des modèles se comportent comme des prostitués, prêts à hypothéquer leur personnalité pour question de positionnement.

Devant la misère qui ronge notre peuple, ceux qui détiennent le monopole du pouvoir, se permettent tout pour satisfaire leur guide en déformant les réalités sociales et politiques quotidiennes des congolais pour dire tout va bien alors que rien ne marche. 

Ce comportement est devenu une épidémie dangereuse qui risque d’anéantir complètement la société congolaise. Voilà pourquoi, nous nous opposons aux révisions constitutionnelles qui démontrent l’irresponsabilité des hommes qui dirigent ce pays, incapables de respecter et faire respecter les lois qui ont été votées après consensus national.

L’exemple, le plus frappant est celui du porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende qui pour attirer la confiance de son chef se permet tout jusqu’ à hypothéquer toute sa dignité humaine, sa personnalité, ses connaissances intellectuelles, en rejetant tout esprit de véracité, d’authenticité et de sincérité qu’il est censé connaitre. 


Lambert Mende
 
L’histoire nous jugera tôt ou tard par nos actes. Les agissements de Mende que tout le monde a suivi pendant le débat entre l’opposition radicale et la majorité congolaise au sommet USA –Afrique, est le reflet d’une communauté politique congolaise corrompue, inconsciente et irresponsable. L’éthique politique qu’un politicien est censée appliquer, n’existe plus.

Pour un Congo nouveau, il est impératif d’investir dans le citoyen en introduisant dans nos écoles l’éducation civique afin d’éviter le scénario que nous vivons présentement.
___________________

Poète Robert Kabemba
Historien, Politologue, Sociologue
Membre et militant de l’Ecidé
Ecidé= Engagement pour la Citoyenneté et le Développement
Manchester/ Angleterre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire